Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Achat et distribution de kits d'hygiène destinés aux
femmes sahraouies réfugiées dans les camps de
Aoussert, El Aioun, Dakhla, Smara

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo ECHO

BENEFICIAIRES

39 393
personnes

Du 09/2007 au 09/2008

12
mois

BUDGET GLOBAL

750 000
euros

Compte tenu des conditions de vie particulièrement difficiles des populations réfugiées Sahraouies, la problématique de l'hygiène dans les camps est identifiée comme étant prioritaire.

De 2000 à 2002 grâce aux financements du Service d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), les ONGs réunies en consortium* ont acheté et distribué des kits hygiéniques à la population réfugiée sahraouie.

En 2004, l'Association des Femmes Algériennes pour le Développement (AFAD) a proposé la mise en place d'un atelier de conditionnement de kits hygiéniques. Ce projet s'est par la suite transformé en achat et conditionnement d'un kit destiné aux femmes. Ce kit était composé d'un paquet de 10 serviettes hygiéniques et d'une savonnette. Le projet devait s'achever le 20 mai 2005.

L'arrêt quasi-total des distributions entre celles effectuées par les ONGs du consortium et le projet mis en place par l'AFAD s'est fait ressentir auprès de la population. Les réfugiés étaient contraints d'acheter ces produits ce qui représentait un coût financier non négligeable.

Un grand nombre de réfugiés n'étant pas en mesure de prendre en charge les frais supplémentaires occasionnés par l'achat de serviettes hygiéniques (et autres produits d'hygiène corporelle), sont revenus à d'anciennes pratiques, à savoir l'utilisation de bouts de tissus lavés après chaque utilisation.

Les professionnels de la santé ont vite constaté que cette méthode avait des répercussions sanitaires importantes telles que l'apparition de maladies infectieuses, notamment l'augmentation de maladies génitales et dermatologiques chez les femmes.

Entre novembre 2005 et juillet 2006, grâce à un financement d'ECHO, Triangle GH a pu effectuer deux distributions de 33 000 kits chacune. Chaque kit était composé de 2 paquets de 10 serviettes hygiéniques, 2 savons de Marseille (300 gr pièce) et 1 flacon de shampooing (250 ml).

Entre septembre 2006 et septembre 2007, toujours grâce à un financement d'ECHO, Triangle GH a pu effectuer 5 distributions de 38 000 kits chacune et réaliser une étude CAP (connaissances, attitudes et pratiques).

Les résultats et recommandations de cette étude ont clairement montré la nécessité de réaliser une troisième phase du projet de distribution de kits hygiéniques.

Extraits des recommandations sur la distribution des kits :
Besoin d'augmenter le contenu et de le dimensionner au niveau des besoins familiaux. Le savon dimensionné pour l'usage corporel d'une personne est utilisé par toute la famille pour des usages multiples. De même un shampooing peut être entièrement consommé en moins de deux jours. De plus, l'utilisation de plusieurs serviettes en même temps pour compenser l'épaisseur ou à usage de protège slip reste courante »

Le présent projet résulte de l'évaluation des deux programmes de distribution entrepris par Triangle GH et des résultats et recommandations de l'étude CAP (effectuée de janvier à mars 2007). Des consultations régulières ont eu lieu tout au long de ces évaluations notamment auprès de la population, des représentantes des femmes sahraouies et des autorités.

Afin de répondre aux plus près des résultats de l'étude, Triangle GH a proposé de reconduire ce projet en conservant les produits mais en augmentant les quantités comme suit :

La fréquence des distributions reste inchangée comparativement au précédent programme soit au total, 5 distributions (une tous les deux mois). Triangle GH a également reconduit la distribution de trousses de toilettes pour 1 393 personnes handicapées.

* Dans les années 90, Oxfam-Solidarité a initié la création d'un Consortium d'ONG européennes d'aide aux réfugiés sahraouis.