Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

UKRAINE

Amélioration de la sécurité alimentaire et
des moyens de subsistance des populations

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

MAE

Ministère des Affaires Etrangère (centre de Crise)

BENEFICIAIRES

9 800
personnes

Du 03/2016 au 12/2016

10
mois

BUDGET GLOBAL

200 000
euros

Les différentes évaluations menées par TGH ont mis en évidence les difficultés qu'ont les personnes ciblées à subvenir à leur besoins multiples, et en particulier aux besoins alimentaires. Sur la base de ce constat, documenté par la mesure des principaux indicateurs standards de sécurité alimentaire et économique, TGH a construit sa première action en Ukraine, dans le but d'améliorer les conditions de vie des populations de l'oblast de Donetsk résidant dans les zones rurales de la ligne de front.

Cette action fournira une aide alimentaire aux plus vulnérables des personnes résidant dans les zones rurales voisines de la ligne de front, en particulier celles qui ne bénéficient pas d'assistance, bien qu'éligibles au regard des critères définis par les acteurs du secteur.

L'aide alimentaire en nature est la modalité la plus couramment utilisée depuis le début de la réponse humanitaire dans la région ciblée, mais elle a toutefois ses limites. Elle est onéreuse, car elle exige une organisation logistique importante au regard des volumes en jeu, et elle ne permet pas au bénéficiaire de choisir lui-même les biens consommés. Par ailleurs, elle ne stimule pas le tissu économique local par l'injection de liquidités. L'option choisie est donc de mettre en place des transferts monétaires, qui constituent une modalité flexible, offrant un choix plus large au bénéficiaire puisqu'elle lui permet d'accéder à différents biens ou services de consommation.

L'enquête de marché réalisée en janvier 2016 confirme que la fourniture de coupons alimentaires est une option possible et pertinente, qui permettra d'atteindre l'objectif d'amélioration de la situation alimentaire des personnes les plus vulnérables, tout en contribuant à dynamiser le commerce local. Les dépenses alimentaires couvertes par ces coupons rendront disponibles une partie des revenus habituellement consacrés à la nourriture au bénéfice d'autres postes budgétaires, apportant ainsi une réponse aux autres besoins exprimés, qui seront également couverts par des coupons monétaires, à échanger contre des liquidités auprès d'opérateurs identifiés.

Bénéficiaires échangeant leurs coupons

Parcelles maraîchères au pied d'immeubles endommagés-Uglegorsk

Des kits potagers seront fournis en complément des transferts monétaires. Le soutien à la culture maraîchère, couramment pratiquée, est en effet très pertinent puisque - outre l'impact évident sur la disponibilité alimentaire - il contribuera à soutenir les revenus des ménages.

L'action sera menée en partenariat étroit avec l'organisation Ukrainienne Країна вільних людей « Country of Free People », très active dans l'assistance aux populations affectées par le conflit en cours, et avec laquelle TGH a mené ses dernières évaluations des besoins.