Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

UKRAINE

Améliorer l’accès aux besoins de base et protéger les populations
affectées par le conflit en Ukraine

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

OCHA

BENEFICIAIRES

14 540
personnes

Du 01/04/2022 au 31/10/2022

7
mois

BUDGET GLOBAL

1 789 946
dollars

Dans le cadre de ce projet, TGH fournit une assistance multisectorielle aux personnes déplacées et non déplacées affectées par le conflit à travers des transferts monétaires inconditionnels, un appui et suivi psychologique et une aide juridico-légale.

Plus spécifiquement, il s’agit de couvrir les besoins essentiels de 2 500 personnes victimes du conflit, via une assistance monétaire inconditionnelle. Cette aide financière est versée sur les comptes en banque des bénéficiaires ou bien envoyée par les services postaux du pays. TGH adapte les modalités de transfert en fonction des souhaits des bénéficiaires, identifiés par des partenaires locaux, sur la base de critères de vulnérabilité.

Cette assistance est complétée par un service d’appui et de suivi psychologique pour les personnes affectées sur le plan émotionnel par le conflit. Cette aide prend la forme d’un accompagnement téléphonique avec des psychologues membres de l’équipe TGH et de son partenaire local. Des activités de soutien psychosocial sont aussi réalisées par des équipes mobiles de psychologues et de travailleurs sociaux dans la région de Lviv, auprès des personnes déplacées ayant trouvé refuge dans des foyers, des centres collectifs et de transit ou encore dans les zones rurales. Des activités récréatives sont également proposées aux jeunes enfants. En outre, TGH a établi un réseau informel de travailleurs sociaux communautaires dans le but d'assurer l'accès aux services de base aux personnes déplacées vulnérables  en leur fournissant des informations sur les services disponibles.

En complément, une aide juridique est fournie à toutes personnes dans le besoin, principalement dans les domaines suivants : documentation, enregistrement des personnes déplacées, passage des frontières. Enfin, le projet étant mis en œuvre en partenariat avec des associations locales, TGH participe au renforcement des capacités de la société civile.