Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

UKRAINE

Réponse d’urgence aux besoins de base des populations affectées
par le conflit armé en Ukraine

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

Fondation de France

BENEFICIAIRES

1 200
ménages

Du 18/03/2022 au 17/07/2022

4
mois

BUDGET GLOBAL

150 000
euros

Suite au déclenchement de la crise en Ukraine, TGH a mobilisé ses équipes présentes sur place et au siège afin de maintenir ses activités déjà en place et développer une réponse d’urgence pour répondre aux besoins les plus immédiats des populations affectées. En ce sens, TGH a  démarré dès le 18 mars, grâce au soutien de la Fondation de France, un programme d’assistance pour couvrir les besoins de base et répondre à la détresse psychologique des ménages et personnes affectés. Dans le cadre de ce projet, TGH entend également conduire une évaluation des besoins en Pologne, premier pays hôte des réfugiés ukrainiens.

Les activités de ce projet consistent principalement en des transferts monétaires inconditionnels afin de donner les moyens aux populations affectées de répondre à leurs besoins immédiats en fonction de ce qu’ils estiment être leur priorité d’une part, et d’apporter un soutien psychosocial aux personnes les plus fragilisées, d’autre part. Afin de réaliser ces activités, TGH œuvre en étroite collaboration avec des associations locales.

activités récréatives avec les enfants déplacés à Lviv

Photo prise le 04 avril 2022 lors d’activités récréatives avec les enfants déplacés à Lviv

Pour que les personnes affectées puissent répondre à leurs besoins immédiats, le projet prévoit deux types de modalités selon la préférence des bénéficiaires et la faisabilité de mise en œuvre dans les localités d’intervention, il s’agit de transferts monétaires inconditionnels qui consistent en un versement d’un montant forfaitaire aux bénéficiaires via le système bancaire ou par le service de la Poste. La seconde modalité consiste en des coupons électroniques envoyés par téléphone aux bénéficiaires. Cette méthodologie a été développée par THG en Ukraine dès 2016 et repose sur un système innovant consistant à passer par une plateforme en ligne. Les coupons sont envoyés par SMS aux bénéficiaires et sont échangeables auprès des épiceries partenaires. Les bénéficiaires peuvent choisir n'importe quel produit parmi les produits d'épicerie, à l'exception du tabac et de l'alcool. L'utilisation du coupon peut se faire plusieurs fois pendant la période de validité.

Quant aux activités de soutien psychosocial, elles prennent la forme de séances individuelles et collectives. Elles offrent aux bénéficiaires la possibilité d’exprimer leurs émotions dans un espace sécurisé et confidentiel et les aident à traverser cette période de crise. Ces activités sont conduites par des psychologues ukrainiens.nes travaillant avec TGH et ses partenaires locaux. TGH accorde une attention spécifique aux enfants pour qui les conséquences psychosociales peuvent être graves.

séance collective de soutien psychosocial avec des enfants déplacés à Lviv

Photo prise le 11 avril 2022 pendant une séance collective de soutien psychosocial avec des enfants déplacés à Lviv