Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

COREE DU NORD

Programme d'aide pour une meilleure
prise en charge des personnes âgées

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo Union européenne

Union européenne

MAE

CIAA

BENEFICIAIRES

3 301 508
personnes

Du 01/04/2017 au 30/09/2019

30
mois

BUDGET GLOBAL

533 330
euros

En 2014, 14% de la population du pays - soit 3 390 000 personnes - a plus de 60 ans. Bien que la population bénéficie officiellement d'un système de santé gratuit, des besoins importants se révèlent dans le domaine de la santé liée au vieillissement, en gérontologie et gériatrie. Le secteur évolue (prise de conscience, programmes universitaires, spécialisations), mais les infrastructures de santé fournissent encore peu de services dédiés aux problématiques de vieillissement et ne sont pas adaptées à cette catégorie spécifique de la population.

Le présent programme a pour objectif général le renforcement des capacités de la société civile pour une amélioration des conditions de vie des personnes âgées, et constitue la seconde phase d'un travail engagé depuis plusieurs années. Il s'attache plus spécifiquement à améliorer l'assistance délivrée grâce au renforcement des capacités, à l'éveil de la conscience portée sur la situation de ces personnes, ainsi qu'à un soutien matériel et à la mise en place d'activités innovantes.

Photo du séminaire

Photo du séminaire

Un premier volet est consacré au renforcement des capacités institutionnelles et techniques du KFCA (Fédération des personnes âgées - Korean Federation for Care of the Aged - créée dans les années 2000) et des soignants des maisons de retraite et des centres d'accueil multiservices. Des formations sur le cadre national et international concernant les politiques publiques en matière de vieillissement et les pratiques de prise en charge seront dispensées aux employés du KFCA au niveau national et provincial. Les comités provinciaux seront équipés d'ordinateurs et imprimantes pour faciliter la communication avec le comité central. Enfin, un séminaire et un voyage d'étude seront organisés afin de découvrir des organisations et institutions pour personnes âgées à l'étranger.

Le second volet vise l'amélioration de la prise en charge communautaire et/ou à domicile des soins, par la création de trois centres d'accueil multiservices. La réhabilitation de trois complexes publics de santé est prévue, ainsi qu'un soutien à l'optimisation de l'environnement social et à la réponse aux besoins, notamment en termes de sécurité alimentaire. Des groupes de travail composés de soignants et personnels des centres seront constitués, et plus de 50 aides à domicile recevront une formation aux soins de base.

Enfin, des activités de sensibilisation et de plaidoyer pour les droits et l'accès aux soins des personnes âgées vivant à domicile seront développées pour augmenter l'éveil de conscience sur la problématique au sein du KFCA, au niveau des provinces ainsi qu'au niveau communautaire (personnes vivant à domicile et leur aidant, personnel des maisons de retraite et des centres d'accueil). L'amélioration générale de la sensibilisation aux problèmes liés au vieillissement s'appuiera sur la production de matériel de communication et de travaux de recherche à partager avec les acteurs concernés (bailleurs, politiques, fonctionnaires), afin de renforcer leur investissement dans le secteur.