Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

COREE DU NORD

Augmentation du potentiel de production alimentaire
dans la province du sud Pyongan

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

EuropeAid Logo SIDA

BENEFICIAIRES

5 320
personnes

Du 12/2006 au 08/2009

31
mois

BUDGET GLOBAL

2 111 000
euros

Réalisé en 1994, le polder de Kumsong compte 3 207 ha de cultures. Il est composé de 3 digues de 7 m de haut et de 9m de large, il totalise plus de 15 km de longueur.
Les groupes ciblés par le projet sont les habitants de la ferme coopérative de Jung Ak, l'Entreprise des Polders et le Bureau d'étude.
5 320 personnes bénéficieront ainsi directement du projet : 3 620 habitants de la ferme coopérative, 1 500 employés de l'Entreprise des polders ainsi que 200 employés du Bureau d'étude. Indirectement, le projet bénéficiera à l'ensemble des habitants de l'arrondissement de Onchon, soit 143 880 personnes.

Seul 16% du territoire de la RPDC est constitué de terres arables. En conséquence dans les années 1970, le gouvernement a initié un large programme de construction de polders, principalement sur la côte ouest pour des raisons géographiques et pédologiques,  afin de gagner des terres agricoles sur la mer.

Entre 1995 et 2000, de fortes tempêtes et inondations se sont succédées et ont provoqué des dommages considérables sur la plupart des polders, déjà fragilisé par le manque d'entretien, en raison de capacités financières et techniques insuffisantes.
La province de Pyongan du Sud, considérée comme le « grenier céréalier » de la RPDC (par la FAO) a donc perdu, suite  à ces intempéries, de nombreuses terres cultivées. En parallèle, le pays devait faire face à des difficultés économiques croissantes.
C'est dans ce contexte que TGH intervient en RPDC, suite à l'appel à l'aide internationale lancé par le gouvernement.

Le programme actuel contribue au développement du potentiel de production alimentaire dans la province du sud Pyongan, en réhabilitant le polder de Kumsong et en renforçant les capacités de l'Entreprise des polders.

Réalisé en 1994, le polder de Kumsong compte 3 207 ha de cultures. Il est composé de 3 digues de 7 m de haut et de 9m de large, il totalise plus de 15 km de longueur. C'est le plus grand et le plus récent polder de RPDC.

Les groupes ciblés par le projet sont les habitants des fermes coopératives de Jung Ak et de Kumsong, ainsi que l'Entreprise des Polders et le Bureau d'études.
6 970 personnes bénéficieront directement du projet : 3 620 habitants de la ferme coopérative de Jung Ak, 1 650 habitants de la ferme coopérative de Kumsong, 1 500 employés de l'Entreprise des polders, ainsi que 200 employés du Bureau d'études. Indirectement, le projet bénéficiera à l'ensemble des habitants de l'arrondissement de Onchon, soit 143 880 personnes.

Le projet actuel a permis :

  1. la réhabilitation du polder de Kumsong,
  2. d'augmenter le potentiel agricole du polder (du fait de l'assèchement des terres inondées),
  3. d'accroître les capacités opérationnelles de nos partenaires, l'Entreprise de Construction des Polders (ECP) et le Bureau d'études de Sariwon, grâce à l'approvisionnement en pièces détachées, d'achats de consommables et d'équipements, de formations…

Le fait de travailler avec les mêmes partenaires permet de consolider leurs compétences techniques et manageriales.

Plus largement, le projet actuel et la coopération avec les partenaires locaux contribuent au renforcement des capacités nord-coréennes en ingénierie civile et permettent également d'entamer une réflexion plus globale sur l'impact de la réhabilitation des polders en terme de sécurité alimentaire.