Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

COREE DU NORD

Amélioration de l'accès durable à l'eau potable et aux équipements
sanitaires pour les habitants de la ville de Sohung Phase 2

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo OXFAM HongKong

BENEFICIAIRES

5 639
personnes

Du 01/03/2015 au 31/12/2015

10
mois

BUDGET GLOBAL

225 201
euros

Sohung est une ville d'environ 30 000 habitants de la province du Hwanghae du Nord, située à environ 100 km au sud de Pyongyang, en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).

TGH a déjà mis en œuvre précédemment deux programmes WASH complémentaires à Sohung entre 2012 et 2014, financés par Oxfam Hong Kong et par la Coopération Suédoise SIDA (phase 1) afin d'améliorer l'accès à l'eau potable et aux équipements sanitaires pour la population de 5 des 10 districts de la ville de Sohung. Le programme actuel (phase 2) vise à poursuivre les actions précédentes et à combler les lacunes du district 3 en termes d'eau potable et d'équipements sanitaires.

En ce qui concerne Sohung, l'accès à l'eau reste insuffisant en termes de qualité et de quantité pour les habitants de certains districts de la ville. En effet, les infrastructures hydrauliques actuelles du district 3 sont vieilles et ne fonctionnent plus, la nappe alluviale est polluée par l'activité humaine et la quasi-totalité de la population utilise l'eau de puits non protégés. De plus, la disponibilité des ressources en eau est fluctuante, et varie en fonction de l'intensité de la saison sèche. Par ailleurs, la corvée de l'eau n'est pas répartie de manière équitable entre les sexes en RPDC : 67,5% des femmes et 32,5% des hommes sont impliqués dans la collecte de l'eau au quotidien.

En ce qui concerne les équipements sanitaires, il n'existe actuellement aucune usine de traitement des eaux usées, et les tuyaux collecteurs existants sont rares et leur état potentiellement dangereux. Ainsi, les eaux usées et autres eaux polluées par des bactéries contaminent tous les points de collecte d'eau de la ville. Pour toutes ces raisons, il reste encore des besoins à combler.

L'action consistera en :