Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Réduction de la vulnérabilité alimentaire des ménages victimes de
l’instabilité politique et sécuritaire dans la sous-préfecture de Birao

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

Logo PAM

BENEFICIAIRES

15 456
personnes

Du 17/09/2019 au 21/12/2019

3
mois

BUDGET GLOBAL

200 000
euros

Suite à des affrontements en septembre 2019 dans le Nord Est de la RCA, le contexte sécuritaire a changé entrainant des vagues de déplacés internes. Ces derniers se sont rassemblés sur des sites de regroupements. Il apparait plus que nécessaire de soutenir l’accès à la nourriture de ces ménages vulnérables qui n’ont pas accès à d’autres sources d’alimentation.

TGH s’est positionné rapidement, étant l’un des seuls acteurs présents à pouvoir répondre aux besoins de ces populations en termes de Sécurité Alimentaire. Elle est d’ailleurs le seul acteur humanitaire de la zone à y mener des activités multisectorielles d’urgence et de redressement depuis plus de 10 ans. TGH organise la distribution de rations et de biscuits BP5¹ avec le Programme Alimentaire Mondial. TGH cible 15 456 personnes déplacées qui bénéficieront directement des activités d’appui à l’accès à l’alimentation via des distributions de vivres. Des actions de sensibilisation sont menées pour informer au mieux les bénéficiaires de l’organisation des distributions.

L’intervention a pour but de répondre aux besoins alimentaires des populations affectées par la crise de Birao par la poursuite de distributions de vivres. Les rations sont composées d’un mélange de céréales, de légumineuses, d’huile, de super-céréales et de sel. Les distributions sont organisées sur les sites de regroupement de Birao, sous réserve de conditions sécuritaires suffisantes et d’acceptation par les communautés. Les distributions sont faites sur plusieurs jours, en fonction de l’organisation des avions cargos amenant la nourriture à l’aéroport de Birao. Le contexte sécuritaire oblige TGH à créer plusieurs points de distribution.

En raison de la grande vulnérabilité des enfants, un système de surveillance de la malnutrition aigüe chez les enfants et de référencement aux structures compétentes a été instauré. Lors des distributions, un screening global des enfants malnutris est effectué. Cependant, TGH n’a pas le mandat ou les compétences pour déterminer précisément si un enfant est mal nourri ou pas. Ainsi, tous les enfants semblant avoir besoin d’un suivi plus poussé sont immédiatement référencés au niveau des centres de santé. Un suivi est ensuite effectué afin de s’assurer qu’ils se sont bien présentés au centre de santé et qu’ils ont effectivement été pris en charge.

¹ https://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/manual_guide_proced/wfp260004.pdf