Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Assistance d'urgence en eau, hygiène et
assainissement aux populations déplacées

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

FondHumanitaire-RCA-(OCHA)

Fond Humanitaire RCA

BENEFICIAIRES

53 824
personnes

Du 01/01/2017 au 31/12/2017

12
mois

BUDGET GLOBAL

576 869
dollars

La préfecture de la Ouaka est l'une des zones les plus touchées par la crise que traverse la République centrafricaine, victime des affrontements réguliers entre deux mouvements armés (ex-Séléka et anti-Balaka). Les différents conflits qui se sont succédé dans la région depuis 2012 ont provoqué des mouvements de populations ayant eux-mêmes abouti à la création de nombreux camps de déplacés. La Ouaka est la préfecture comptant le plus de déplacés (58 913 personnes hébergées en familles d'accueil ou résidant dans les camps), et 11 sites de déplacés, le dernier en date créé à Ngakobo dans l'usine de la SUCAF en juillet 2016.

Ces populations vivent dans des conditions très précaires à tous les niveaux (sécurité alimentaire, éducation, EHA, santé ou protection). En ce qui concerne l'EHA, de nombreux points d'eaux ont été démolis ou sont actuellement hors d'usage. Le pillage de l'usine SODECA empêche son fonctionnement, et prive d'eau potable de nombreuses zones de la sous-préfecture de Bambari.

La diminution des violences sur certains axes a cependant permis le retour de plus de 3750 personnes dans leurs villages sur l'axe Ngakobo. Cependant, les communautés retournées ont encore besoin d'une aide humanitaire car les conditions de vie dans leurs villages restent très difficiles. En ce qui concerne l'EHA, la couverture en eau potable est quasiment nulle et les conditions d'assainissement sont tout aussi insatisfaisantes.

Rehabilitation-de-la-source-Makangue

Réhabilitation de la source Makangue sur le site de déplacés Aviation

Le présent programme est destiné à poursuivre les activités d'assistance d'urgence pour les populations déplacées de la Ouaka (water-trucking, fonctionnement des stations de pompage, chloration de puits, réhabilitation ou entretien de latrines et douches d'urgence), et à mettre en place des solutions plus durables (équipement de nouveaux forages pour remplacer le water-trucking, réhabilitation de puits).

La construction de latrines et l'aménagement de points d'eau dans les villages d'origine des populations, proches de la ville de Bambari, permettra d'accompagner le retour de ces communautés.