Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Assistance d'urgence en eau, hygiène et
assainissement aux populations déplacées

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Fonds Humanitaire

BENEFICIAIRES

54 013
bénéficiaires

Fin le 31/01/2019

8
mois

BUDGET GLOBAL

201 900
dollars

La Ouaka, l'une des zones les plus touchées par la crise que traverse la RCA depuis 2012, accueille un nombre très important de déplacés internes (98 443 personnes selon la Commission Mouvements de Population (CMP) de février 2018), vivant dans des conditions dégradées, particulièrement en ce qui concerne l'accès à l'eau, à l'assainissement et aux conditions d'hygiène.

Fosse Latrine

Fosse latrine - Mars 2018>

La création de 3 sites de déplacés sur l'axe Ippy courant mars 2018 porte le nombre de personnes réparties sur les 13 sites la Ouaka à 76 349, auxquelles s'ajoutent 37 690 personnes en familles d'accueil et 2 500 en brousse. A Bambari, plus de 15 000 personnes seraient arrivées depuis octobre 2017, plus particulièrement dans le courant du premier semestre 2018, du fait des violences sur l'axe Ippy.

TGH développe dans les camps de déplacés de l'axe Bambari-Ippy des actions d'urgence en EHA (réhabilitation de 12 points d'eau dans les villages situés sur l'axe), en privilégiant les interventions intégrées, avec des composantes eau et promotion de l'hygiène, en partenariat avec l'ONG nationale Nourrir : messages clés liés au lavage des mains, à la collecte et au stockage de l'eau et au cycle de contamination.

Des points d'eau sont en cours de réhabilitation pour améliorer la quantité et la qualité de l'eau disponible sur le site de Maloum (réhabilitation de 4 forages et désinfection de 2 sources), qui regroupe 12 000 personnes, où sont également dispensées des sensibilisations à l'hygiène ciblant principalement les femmes et les enfants (hygiène corporelle, lavage des mains, conservation des aliments, gestion des déchets, utilisation des latrines/douches, pratiques d'hygiène, conservation/consommation de l'eau, paludisme, hygiène alimentaire, gestion des eaux usées). TGH a également prévu de construire sur ce site - non pris en charge par les organisations humanitaires sur les questions d'assainissement - 17 aires sanitaires pour un total de 170 latrines adultes, 68 latrines enfants, 102 douches et 17 fosses à déchets.

Par ailleurs un stock de contingence EHA a été constitué, qui permettra d'augmenter temporairement la distribution d'eau potable en mettant en place des points d'eau d'urgence en cas d'afflux de déplacés.