Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Réponse d'urgence et renforcement de la résilience des communautés
vulnérables touchées par le conflit et les catastrophes naturelles au Darfour

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

ECHO

BENEFICIAIRES

85 617
bénéficiaires

Du 01/08/2021 au 01/08/2022

12
mois

BUDGET GLOBAL

2 050 000
euros

Malgré une amélioration relative de la situation sécuritaire au cours des dernières années, le Darfour reste sujet à des conflits ouverts, comme l'illustrent les affrontements majeurs de 2020 et de 2021 qui ont entraîné de nouvelles vagues de déplacements massifs au Darfour central (19 300 personnes à Golo en janvier 2021) et au Darfour occidental (164 985 personnes ont été déplacées à travers Geneina et les villages environnants en avril 2021).

A ce jour, il y a encore 115 525 personnes déplacées internes dans la ville d'Al Geneina, dont 92% sont toujours regroupées dans les écoles et autres bâtiments publics, où elles vivent dans des abris de fortune exigus avec un accès très limité aux services publics, y compris l'eau et les installations sanitaires.

TGH implémente une approche intégrée, combinant des interventions en matière d'Abris d'Urgence/Articles Non Alimentaires (ES : Emergency Shelter/NFI : Non Food Items), d'Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) et d'Education au Darfour, en direction des personnes déplacées internes, maximisant l'impact sur les conditions de vie globales et les capacités de résilience tout en renforçant la préparation aux situations d'urgence.

Premièrement, les besoins immédiats en matière d'ES/NFI et d’EHA sont assurés si nécessaire à la suite d'une urgence pour 5 250 personnes ayant un besoin aigu d'assistance au Darfour occidental, en coordination avec les parties prenantes locales (autorités locales, communautés et acteurs humanitaires).
Deuxièmement, une assistance EHA et Education est fournie en réponse aux événements énumérés ci-dessus dans les sites de déplacés internes d'Al Geneina. L'aide en EHA comprend l'accès à l'eau potable, à des installations sanitaires dignes et sûres, notamment des latrines, des points de lavage des mains et la collecte des déchets, la promotion ciblée de l'hygiène et la fourniture d'articles non alimentaires essentiels liés à l’EHA. Les latrines sont séparées des hommes et des femmes et sont accessibles aux personnes ayant des besoins spécifiques, en particulier les handicapés. Les activités de promotion de l'hygiène sont assurées et se concentrent sur des messages clés essentiels, adaptés à la situation spécifique de chaque site. Les personnes déplacées sont soutenues par la fourniture de 850 kits d'hygiène et kits de dignité. En termes d'éducation, TGH vise à augmenter la capacité de 4 écoles afin d'absorber les nouveaux élèves déplacés d'autres écoles, par la réhabilitation de salles de classe, la fourniture de services EHA dignes et la fourniture ciblée de mobilier clé. Des kits scolaires sont distribués afin d'améliorer l'environnement d'apprentissage et d'alléger les besoins des ménages relatifs aux frais des articles liés à l'éducation. TGH assure la formation des enseignants et des membres des associations de parents d'élèves sur les questions relatives aux problèmes de protection.

Troisièmement, des activités visant à atténuer l'appauvrissement des services de base dû au conflit et aux déplacements de population sont mises en œuvre au Darfour occidental (Kreinik) et au Darfour central (Um Dukhun et Golo), en ciblant les besoins en matière d’EHA et d'éducation, propres à ces régions.

Distribution de kits de dignité réalisée précédemment dans le cadre du projet -Assistance d'urgence aux populations déplacées et réfugiées du Darfour affectées par les violences et conflits intercommunautaires- financé par le CDCS, Geneina, Darfour, 2020 © TGH

Distribution de kits de dignité réalisée précédemment dans le cadre du projet "Assistance d'urgence aux populations déplacées et réfugiées du Darfour affectées par les violences et conflits intercommunautaires" financé par le CDCS, Geneina, Darfour, 2020 © TGH