Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Soutien à la sécurité alimentaire des populations du Darfour

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

ECHO
MAE

Du 06/2009 au 05/2010

12
mois

BUDGET GLOBAL

1 037
K€

En Avril 2005, TGH entamait la mise en place d'un programme intégré à Bindizi, incluant des activités d' "urgence", mais également des activités qui anticipent les besoins futurs des populations, notamment la relance de l'activité agricole.

Parce qu'elle  implique que les personnes déplacées quittent le périmètre des camps et donc, les expose à d'éventuelles attaques, l'activité agricole s'est accompagnée d'actions ciblant les communautés arabes afin d'afficher une neutralité qui contribue à restaurer la coexistence qui existait avant le conflit. Le soutien d'ECHO, central dans ce projet, a permis à TGH d'appuyer le retour à la terre et le maintien des rythmes saisonniers traditionnels au cours des trois années suivantes.
Suite au succès d'une première campagne agricole TGH, avec le soutien réaffirmé d'ECHO, a étendu ses activités agricoles aux camps de Mukjar et Um Dukhun ainsi qu'aux villages environnants. Aujourd'hui l'ensemble du dispositif de TGH soutenu par ECHO bénéficie à plus de 180.000 personnes.

Si le conflit du Darfour est à analyser avec prudence tant il est complexe et interprété d'autant de manière différentes qu'il comporte d'intérêt divergeant, l'accès aux ressources naturelles reste un point central de son existence. Le travail auprès de populations résidentes, déplacées, nomades ou semi-nomades nécessite donc une analyse fine de chaque micro-contexte afin de ne pas contribuer à la création de conflits locaux entre les populations qui coexistent dans le Darfour.

TGH a réalisé, en sus de larges distributions de semences, des campagnes de vaccination du bétail ainsi que la construction de puits sur les zones de pâtures et les itinéraires de transhumance et dernièrement une clinique vétérinaire à Bindizi. Par ailleurs le soutien d'ECHO à TGH, permet depuis 4 ans le maintien d'un comité agricole dont le mandat est de réduire et de régler le cas échéant les conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la zone de Bindizi. Bien qu'aujourd'hui menacé par la divergence des intérêts politiques de ses membres, ce comité doit permettre une répartition consensuelle des terres agricoles et des zones de pâturage entre les communautés présentes afin de permettre leur cohabitation tant pacifique que bénéfique à ces deux économies familiales.

En 2009, TGH poursuit ces activités agraires afin de soutenir les niveaux de production agricole et de maintenir ainsi un niveau de sécurité alimentaire mais aussi d'autonomie pour les familles des zones ici ciblées.