Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Soutien aux populations du Darfour affectées par le conflit

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

ECHO
MAE
Logo UNHCR

Du 06/2009 au 05/2010

12
mois

BUDGET GLOBAL

1 612
K€

Objectifs :

Depuis le début de l'intervention humanitaire qui a suivi le conflit du Darfour, TGH reçoit le soutien d'ECHO (Service d'aide humanitaire de la Commission européenne). Ce soutien est indispensable pour réaliser des opérations très complexes d'un point de vue logistique comme sécuritaire et très mobilisatrices en termes de personnel.

ECHO est ainsi au Soudan le partenaire majeur de notre association. Grâce à lui et outre les activités qu'il finance directement, TGH peut prendre la responsabilité d'activités financées par d'autres bailleurs tels que les agences des Nations-Unies qui pour représenter un soutien significatif à nos actions ne pourraient suffire à assurer notre présence.
Dés juin 2004, ECHO manifeste son soutien à TGH via le financement d'un programme d'assistance aux personnes déplacées du camp de Ryad. Camp situé à la périphérie de la ville de Geneina où se sont réfugiées plus de 10.000 personnes ayant fui les combats et les exactions.

Ce premier programme a permis la construction d'abris, de latrines et de douches ainsi que la mise en place d'un dispositif visant au maintien d'un environnement sanitaire acceptable, incluant notamment un large volet de promotion de l'hygiène. Un réseau d'adduction d'eau potable a également été créé, assurant l'approvisionnement en eau du camp et des quartiers périphériques de la ville.

A la suite de ce programme et parce qu'il est nécessaire de maintenir les services aux personnes dans la durée, ECHO a renouvelé sa confiance à TGH et soutenu une extension de ses activités dans des zones plus reculées et moins bien « desservies » par l'aide humanitaire.

En Avril 2005, TGH entamait ainsi la mise en place d'un programme intégré à Bindizi, incluant des activités d' « urgence » telles que l'adduction d'eau, la construction de latrines et la distribution de biens non alimentaires (jerricanes, bâches plastiques, moustiquaires…). Suite à la mise en place de ces activités de première nécessité et avec le soutien réaffirmé d'ECHO, TGH a étendu ses activités à Um Dukhun en 2006. Aujourd'hui l'ensemble du dispositif de TGH soutenu par ECHO bénéficie à plus de 150.000 personnes.

Le conflit du Darfour persiste encore aujourd'hui, sa violence et les menaces qu'il représente pour les populations civiles conduit de nombreuses familles à se déplacer, grossissant la population des camps, et empêche des mouvements significatifs de retour. Ainsi l'aide apportée dans les camps, comme la nécessaire réactivité pour répondre aux besoins essentiels des personnes nouvellement déplacées doivent être soutenues dans la durée afin d'endiguer une dégradation de la situation de ces personnes. Avec le soutien continu d'ECHO, TGH poursuit cet effort afin de fournir de l'eau potable aux populations déplacées, de contrôler les vecteurs principaux de risques sanitaires mais aussi de suivre et analyser les mouvements permanents de population.