Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Restaurer les moyens d'existence des personnes déplacées,
« retournées » et des communautés d'accueil

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

MAE

BENEFICIAIRES

47 757
personnes

Du 04/2014 au 03/2015

12
mois

BUDGET GLOBAL

287 125
dollars

Dans un contexte très défavorable (pluies insuffisantes, augmentation des prix sur des produits alimentaires, conflit intertribal), la production agricole diminue alors que l'insécurité alimentaire augmente. Ces deux programmes projettent de redonner une certaine autonomie aux personnes déplacées, retournées, aux communautés d'accueil et aux personnes vulnérables (femmes, enfants, personnes âgées, malades, handicapées…), grâce à une augmentation de la production agricole, première source de revenu pour les ménages vivant dans les régions de Bindizi, Um Dukhun (Darfour Central) et Geneina (Darfour Ouest).

TGH met en place des activités de distribution d'intrants (semences et outils agricoles) en direction de personnes ciblées, via des coupons qu'elles échangent ensuite contre des kits préparés à l'avance par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) ou dans les marchés locaux afin de compléter les kits. TGH met également en place des formations sur les pratiques et techniques agricoles pour un meilleur rendement, à destination d'agriculteurs préalablement sélectionnés ayant des pratiques agricoles positives et travaillant dans des zones accessibles et visibles pour la communauté. Des techniques agricoles innovantes leur sont proposées, qui sont adaptées à chaque localité. Des distributions directes de semences maraichères sont également mises en place pour les familles vulnérables, ainsi que des formations sur les différentes techniques pour cultiver ces fruits et légumes de manière durable (prévention sur l'utilisation de pesticides, utilisation du compost, maintenance opérationnelle sur les pompes pour l'irrigation…). Afin de diversifier les moyens d'existence de ces populations, le programme, financé par l'UNHCR, vise également à identifier différentes Activités Génératrices de Revenus (AGR) avec les communautés qui seront ensuite soutenues notamment via des projets de microcrédit.

En outre, un volet supplémentaire du programme soutenu par l'UNHCR a pour but de fournir des denrées non-alimentaires et répondant à des besoins essentiels pour les personnes déplacées, retournées, les personnes victimes de désastres naturels (inondations très présentes au Darfour) et les ménages les plus vulnérables. Ainsi, TGH met en place des activités de distribution de kits incluant entre autres des vêtements, des matelas, des bâches en plastique… Des moustiquaires sont également distribuées, afin de prévenir des maladies durant la saison des pluies notamment, en particulier chez les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de cinq ans.

Ces deux programmes incluent également des activités de suivi de l'action et de son impact via des visites auprès des personnes bénéficiaires, des enquêtes de satisfaction ainsi que des études (pré-récolte, précipitations…) permettant une mise à jour des besoins en termes de sécurité alimentaire.