Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Amélioration de l'accès à l'eau potable, aux infrastructures d'assainissement
et aux pratiques d'hygiène pour les personnes vulnérables au Darfour

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo UNICEF

BENEFICIAIRES

224 120
personnes

Du 05/2014 au 12/2015

20
mois

BUDGET GLOBAL

611 000
dollars

Ce programme vient compléter une action actuellement mise en place par TGH avec le soutien financier d'EuropeAid au Central Darfour, à Bindizi et Um Dukhun. Il poursuit et étend les activités Eau Hygiène et Assainissement (EHA) de TGH dans le Darfour Ouest et le Central Darfour, en intégrant deux nouvelles zones d'interventions dans le Darfour Ouest : la ville de Foroboranga et cinq villages avoisinant Geneina. Les populations déplacées internes, les personnes retournées et autres groupes affectés par le conflit sont particulièrement visés par cette action. Une attention particulière est portée aux personnes les plus vulnérables, n'ayant que peu ou pas accès aux infrastructures d'eau et d'assainissement, ainsi qu'aux enfants en général.

Quatre axes principaux composent ce programme : l'accès à l'eau potable, l'assainissement, la gestion des infrastructures d'eau et d'assainissement, et la promotion des bonnes pratiques d'hygiène.

Concernant l'accès à l'eau potable et à l'assainissement il s'agit de répondre aux besoins urgents des personnes nouvellement déplacées dans la zone du Central Darfour, et d'apporter une réponse d'urgence (construction et réhabilitation de points d'eau, construction de latrines...) aux besoins en eau et assainissement des populations déplacées, retournées et des communautés d'accueil dans la zone du Darfour Ouest
Les activités déjà mises en place à Bindizi, Um Dukhun et Geneina ont permis d'atteindre, voire de dépasser les standards SPHERE en eau et assainissement (plus de douze litres d'eau potable par personne sont désormais disponibles). Cependant, l'arrivée en masse de personnes nouvellement déplacées a accru les besoins des populations, imposant la mise en place de nouvelles pompes et de nouveaux puits. Les nouvelles zones d'intervention (Foroboranga et cinq villages ruraux avoisinant Geneina) font face à une situation plus critique avec des standards SPHERE loin d'être atteints (moins d'un litre d'eau potable disponible par personne pour le village de Galo, par exemple). TGH veut de plus mettre en place une Approche Communautaire pour un Assainissement Total (CATS) permettant notamment de mettre un terme à la défécation en plein air, source de nombreuses maladies comme la diarrhée et le choléra.

Ce programme prévoit également de rendre les populations locales actrices du projet de gestion des infrastructures d'eau et d'assainissement. Avec un soutien croissant du Département soudanais de l'Eau et de l'Assainissement (WES), des comités de gestion des points d'eau ont été créés, des formations pour techniciens de maintenance ont été organisées, et un système de tarification permettant de faire fonctionner les points d'eau sur le long terme a été mis en place. Ce programme répliquera ces résultats positifs au Central Darfour dans les nouvelles zones d'intervention.

Enfin, la promotion des bonnes pratiques d'hygiène, composante essentielle de ce programme, s'appuiera sur des activités de sensibilisation s'adressant aux personnes les plus vulnérables (femmes et enfants) afin de provoquer une prise de conscience du lien existant entre pratiques d'hygiène et développement social.