Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Préparation et réponse aux urgences affectant
les ménages vulnérables

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

ECHO

BENEFICIAIRES

163 835
personnes

Du 01/05/2015 au 03/2016

10
mois

BUDGET GLOBAL

750 033
euros

Ce projet vient en continuité de l'action de TGH depuis maintenant plus de 10 ans au Darfour. La stratégie d'intervention de TGH au Soudan se traduit entre autres par un retrait progressif dans les zones historiques d'intervention, coordonné à une implication des différents acteurs déjà présents localement, tout en maintenant un suivi régulier de l'accès des populations aux services de base. L'action présente se concentre sur la préparation et la réponse aux urgences assez récurrentes dans cette région du Soudan, qu'elles soient d'origine naturelle ou anthropique. Par ailleurs, TGH propose dans ce programme d'étendre son action à de nouvelles zones confrontées à l'arrivée de populations déplacées internes. La présence humanitaire se réduit considérablement dans certaines zones comme Foro Boranga et Zalingei, avec de nombreuses conséquences, notamment du point de vue de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement. Face à l'afflux de déplacés internes, il est nécessaire d'accroître le soutien humanitaire pour améliorer leurs conditions de vie et faciliter leur intégration au sein de la population locale. Par ailleurs, dans les zones ciblées pour ce projet, l'absence de gestion communautaire met actuellement les populations en incapacité de faire face à des crises.

Dans un premier temps, un plan de contingence a été établi au niveau étatique avec l'appui des autorités locales ainsi que des acteurs humanitaires présents sur le territoire. Ce plan de contingence fait suite aux plans élaborés pour les localités de Bindizi et Um Dukhun, et tend à apporter une réponse harmonisée sur l'ensemble du territoire. Un stock d'urgence, réapprovisionné si nécessaire, sera mis en place afin de couvrir les besoin de 20 000 individus tout au long du projet.

Une évaluation d'une quinzaine de jours sera effectuée après chaque catastrophe afin de répondre au mieux aux besoins des populations affectées. L'accès à l'eau potable sera fourni aux zones ciblées, et des latrines d'urgence et des latrines traditionnelles seront distribuées pour assurer de meilleures conditions sanitaires aux populations déplacées internes.

En temps de crise, des biens non alimentaires seront distribués aux populations vulnérables. Pour réaliser cette activité, des stocks de sécurité seront constitués et des distributions réalisées après une rapide évaluation des besoins des populations touchées par des catastrophes. Par ailleurs, une distribution complémentaire ciblera les personnes avec des besoins spécifiques afin de répondre au mieux à leurs besoins.