Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

YEMEN

Développement et promotion d'une agriculture socio
et écolo compatible sur l'île de Socotra

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

Logo AFD

Du 01/2009 au 12/2011

36
mois

BUDGET GLOBAL

715 000
euros

Si l'île de Socotra offre des conditions climatiques et naturelles tout à fait compatibles à ce type de projet, la protection avancée de ce milieu riche et fragile impose un contrôle strict des pratiques agricoles et, comme dans toute la République du Yémen, une maîtrise avancée des moyens d'irrigation.

Résultats attendus :

L'île de Socotra se situe à 400 km au sud des côtes du Yémen. Son climat est caractérisé par de faibles précipitations, dont le calendrier est assez aléatoire. Une saison de vents violents, bien plus marquée, dure de juin à septembre, et provoque le départ de nombreux habitants de l'île durant deux à trois mois. Les activités de TGH également très ralenties durant cette période. La majorité des quelques 55 000 habitants de l'île vit sur les plaines côtières et autour de la capitale, Hadibo. La protection de la biodiversité de l'île, toute spécifique et particulièrement riche, est l'une des priorités du gouvernement yéménite, et doit être un thème central de toutes les actions de développement local.

Présent depuis août 2000 à Socotra, à travers la réalisation de projets diversifiés, TGH a été le témoin de la rapidité avec laquelle l'île s'est ouverte au reste du monde au cours des dernières années. Le tourisme connaît une expansion galopante, et les infrastructures, en particulier routières, se sont fortement améliorées.

Face à l'exigence d'élever le niveau de sécurité alimentaire de la population, dont la production domestique est très insuffisante (élevage familial de chèvres ou de moutons, quelques exploitations de palmiers dattiers), les autorités yéménites ont ces dernières années privilégié les projets de grande ampleur – tels que des ouvrages majeurs d'irrigation – souvent au détriment d'un travail au bénéfice de la production villageoise et domestique. Dans le contexte de Socotra, dont les habitants ne sont pas ou plus agriculteurs, TGH a choisi, avec le soutien de l'AFD, de poursuivre le développement de jardins maraîchers collectifs impliquant les femmes volontaires d'un même village.

Afin de mettre en place les jardins et de promouvoir leur pérennité auprès des acteurs qui s'y impliquent, l'action se déroule selon les étapes suivantes :

  1. Identification de sites potentiels avec les communautés intéressées par le projet

    En approchant les communautés au travers des leaders traditionnels, TGH garantit l'encrage local de chaque jardin, et établit avec les femmes de la communauté un contact par ailleurs assez complexe au Yémen. Dès que les terrains ont été identifiés, leur potentiel validé (qualité de la terre, emplacement par rapport aux habitations, potentiel d'irrigation), les femmes souhaitant participer au projet s'impliquent dans les premières réunions d'information.

  2. Création, avec le soutien des habitants des villages, d'une structure d'irrigation pour le jardin

    Après avoir conduit une évaluation des potentialités du jardin choisi en termes d'irrigation, les équipes techniques de TGH mettent en place une structure d'adduction d'eau permettant un arrosage suffisant des futures cultures maraîchères. A Socotra, l'eau est rare, et il s'agit alors soit de creuser un puits pour atteindre l'eau souterraine, ou de construire un petit barrage en amont du cours d'eau le plus proche, puis, grâce à la gravitation, d'approvisionner un réservoir de grande capacité dans le jardin. De telles solutions techniques, à l'instar de leurs réalisations, sont dimensionnées par l'équipe technique de TGH, avec la participation des bénéficiaires. Quelques techniciens locaux sont alors formés à la maintenance de ces infrastructures simples et accompagnés dans les travaux par les équipes de TGH.

  3. Préparation des terres, distribution de semences et formation technique des femmes impliquées

    Au cours de plusieurs réunions successives avec les femmes impliquées, les agronomes de TGH, expérimentés en agriculture biologique, enseignent les techniques pour la préparation des terres. Chacune des femmes travaille sur une parcelle du jardin et la met en culture à son propre compte. Les femmes reçoivent bien entendu des semences, majoritairement locales, puis cultivent leurs plants selon les conseils et avis méthodologiques dispensés au cours des formations.

  4. Accompagnement des femmes impliquées au cours de deux ou trois autres saisons agricoles

    Tout au long du programme, TGH visite chaque jardin afin de constater les évolutions des parcelles, mais surtout d'évoquer avec les agricultrices les problèmes rencontrés, de les aider dans la recherche de solutions, d'identifier des besoins futurs en formation.
    Cette méthode d'accompagnement/formation est basée sur des visites très régulières de chaque jardin ainsi que sur la technicité des agronomes de TGH, qui doivent réaliser des tests sur les variétés de semences, se documenter pour définir les engrais appropriés et les antiparasites naturels réalisables localement par les femmes à très faible coût.

  5. Mise en place participative de solutions de commercialisation des excédents

    Tout au long du programme, TGH encourage l'utilisation familiale de la production de légumes afin qu'enfants comme parents puissent augmenter leur consommation régulière. Les femmes produisant généralement plus que les besoins de leur famille, elles distribuent autour d'elles des légumes, mais en vendent aussi une partie, en fonction de la proximité du marché. Certains sites isolés ne permettent pas de débouchés économiques significatifs, mais d'autres, notamment le jardin de Shok, très proche d'Hadibo (la ville principale de l'île), approvisionnent le marché principal. Les femmes y ont imposé leur présence au fil du temps, et certains restaurants intègrent même des plats à base de légumes socotries, alors qu'ils devaient jusque là en importer du continent au prix fort.
    Quels que soient les débouchés commerciaux de chaque jardin, TGH accompagne les femmes dans la mise en œuvre de la solution qui leur semble la plus adaptée.