Agroécologie et résilience climatique au Népal

TGH et ses partenaires forment 114 leaders agricoles au Népal pour promouvoir une agriculture durable et résiliente.

Au Népal, Triangle Génération Humanitaire (TGH), en consortium avec Médecins du Monde et en étroite collaboration avec son partenaire local Farmers for Rural Development (FRDEV), place l’agriculture durable au centre de ses actions pour relancer l’économie rurale.

Dans ce cadre, TGH s’appuie sur un réseau de 114 agriculteurs et agricultrices, formés aux pratiques agricoles durables. À la fois bénéficiaires directs et relais communautaires, ces leaders sont engagés dans l’amélioration des pratiques agricoles au sein de leurs communautés et de leurs propres exploitations.

 

Grâce à la mise en place de fermes modèles, les leaders appliquent et démontrent l’efficacité des méthodes agricoles sans intrants chimiques. Les agriculteurs et agricultrices sont également sensibilisés aux risques liés à l’utilisation de ces produits chimiques, et sont formés à l’utilisation d’alternatives plus saines, efficaces et durable. Chaque leader encadre un groupe d’une dizaine d’agriculteurs et agricultrices, assurant ainsi une diffusion concrète de pratiques durables au sein des territoires ruraux. 

L’objectif de cette initiative est, d’une part, de promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la santé, et d’autre part, de renforcer la résilience des systèmes de production face au changement climatique. Le projet bénéficie directement à 1086 membres de coopératives agricoles, dont 738 agricultrices