Guerre au Soudan : soutien aux personnes déplacées de Tawila

La guerre fait toujours rage au Soudan.

Le pays traverse l’une des crises humanitaires les plus graves et oubliées de notre époque.

Suite à de graves violences dans la région d’El Fasher, des milliers de personnes sont allées chercher refuge dans  la localité de Tawila. Cette arrivée massive de personnes déplacées a entraîné une pression considérable sur les infrastructures d’accueil déjà fragiles. La surpopulation dans les camps d’accueil a limité sévèrement l’accès aux ressources vitales comme l’eau, l’assainissement, ou l’accès à des soins de santé.

Conséquence directe de ces conditions : une épidémie de choléra a été déclarée en juin 2025, amplifiant les risques pour les populations les plus vulnérables et soulignant l’urgence d’une intervention humanitaire pour stabiliser la situation.

Les équipes de TGH se sont mobilisées à Tawila pour répondre aux besoins des populations. Elles mettent en œuvre des activités de protection pour les enfants touchés par le conflit. En août 2025, Notre équipe de protection de l’enfance a mené des activités de soutien psychosocial (PSS) en groupe pour les enfants de Tawila, leur offrant un espace sûr pour se rétablir, jouer et retrouver leur bien-être émotionnel.

Pour répondre à la récente épidémie de choléra, TGH met actuellement en œuvre des activités de promotion de l’hygiène grâce à son équipe Eau – Hygiène – Assainissement et des promoteurs de l’hygiène dans le camp de Tal Omda à Tawila, afin de sensibiliser les personnes déplacées à la prévention du choléra.

Chaque action de soutien est un pas vers la reconstruction du quotidien de ces personnes. Nos équipes restent mobilisées.