Bénéficiaires
178 959
Période
27/10/24 > 26/07/25
Budget global
2 247 000 $

Eau, Hygiène & Assainissement
Financement


Détails du programme
Le projet vise à renforcer l’accès aux services de soins de santé primaires (SSP), notamment pour la santé maternelle et infantile, la gestion des maladies, la vaccination et l’accès aux médicaments essentiels. Il soutient six centres de santé fixes et déploie trois cliniques mobiles. Les interventions nutritionnelles traitent la malnutrition aiguë sévère (MAS) et modérée (MAM) chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes ou allaitantes, avec une prévention communautaire assurée par des volontaires formés.
Dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), le projet permet d’améliorer l’accès à une eau potable et à une meilleure hygiène afin de réduire les risques de maladies. Les équipes réhabilitent des points d’eau, construisent des latrines et mènent des campagnes de sensibilisation à l’hygiène en adoptant une approche pilotée par la communauté afin d’assurer la durabilité des activités.
En matière de protection, le projet vise à renforcer la sécurité des femmes, filles et enfants exposés à la violence basée sur le genre (VBG) et à l’exploitation. Cela se traduit par des activités de gestion de cas, de soutien psychosocial, et de mise en place d’espaces sûrs et de mécanismes d’orientation. La protection générale s’appuie sur la formation de réseaux communautaires pour identifier et traiter les cas de protection, en assurant sécurité et dignité.
Pour répondre aux besoins d’abris d’urgence et d’articles non alimentaires (S/NFIs), 1 000 ménages reçoivent des kits comprenant des bâches, des poteaux, des couvertures, des nattes, des moustiquaires et des ustensiles de cuisine. La distribution tient compte de la dignité, de la protection et de la responsabilité envers les bénéficiaires.
Le projet adopte une approche coordonnée et territorialisée. Chaque membre du consortium utilise son expertise locale pour assurer une couverture multisectorielle, une distribution équitable et une réponse adaptée.
Reconnaissant les dynamiques de conflit au Darfour-Central, le projet favorise la cohésion sociale à travers une allocation équilibrée des ressources et un travail en collaboration avec les leaders communautaires. Enfin, des thèmes transversaux tels que l’égalité de genre, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la protection intégrée et la redevabilité sont appliqués à toutes les activités pour garantir une réponse inclusive, sûre et adaptée. Le consortium (WR, DRC, TGH, JMCO et HOPE) s’appuie sur ses réseaux et son expérience locale pour assurer une mise en œuvre efficace et flexible.