Programme d’amélioration de l’alimentation infantile

Bénéficiaires

235 000

Période

01/01/15 > 01/01/19

Budget global

1 338 348 €

Sécurité alimentaire & moyens d'existence

Financement

Distribution de repas dans le jardin d'enfants de la ville de Ryongchon

Détails du programme

Partenaire

  • APDRA Pisciculture paysanne : une association française spécialisée dans les projets de pisciculture, déjà engagée dans des actions précédentes.

Dans les districts d'Onchon et de Ryongchon en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), les institutions pour enfants ont reçu en moyenne 477 grammes de poisson par jour sur l'ensemble de l'année 2013. C'est bien en dessous de la norme nationale visée de 200 grammes par enfant et par jour. De plus, les enfants nord-coréens sont de loin la population la plus vulnérable, avec de petites rations alimentaires quotidiennes et une alimentation souvent déséquilibrée. Cela comporte des risques de séquelles physiques et cognitives engendrées par des régimes alimentaires pauvres sur les enfants et qui sont pour la plupart irréversibles au-delà de l'âge de 24 mois.

C'est pour toutes ces raisons que le projet se concentre principalement sur l'accès aux protéines des enfants âgés de 6 à 24 mois pris en charge dans ces centres et dans les maternelles, ainsi que des femmes enceintes. Par ailleurs, les agriculteurs travaillant dans les fermes nord-coréennes manquent d'intrants et de conseils pratiques afin d'améliorer leurs techniques et systèmes d'aquaculture.

TGH a déjà de l'expérience en RPDC dans le secteur de la pisciculture. En effet, de janvier 2010 à octobre 2013, TGH a mené un programme financé par EuropeAid, visant également à l'introduire un système agricole intégré culture-élevage-pisciculture dans deux fermes de la province du Hamgyong du Sud. Cette action a été menée en collaboration avec le Ministère de l'Aquaculture, dont les capacités ont été renforcées tout au long du projet. L'utilisation du système de pisciculture intégrée, qui était nouveau en Corée du Nord, a permis d'augmenter de manière significative la production de poissons et a suscité l'intérêt du Ministère de l'aquaculture aux niveaux local et national quant à la duplication de ce système.

Ainsi, forte de cette expérience et des leçons apprises au cours des projets précédents, TGH a conçu un nouveau projet similaire pour appliquer le système de pisciculture intégrée à d'autres conditions d'élevage, dans les zones administratives du Nord Pyongan et de Nampho. Ce projet est mené en partenariat avec le ministère de l'Aquaculture et l'APDRA pour que le soutien technique soit pérennisé.

L'action a débuté le 1er janvier 2015, et durera plus de quatre ans. ElIe couvrira trois saisons de pêche entières et comprendra également une phase de lancement de 6 mois pour affiner le projet. Cette période plutôt longue est en effet appropriée au contexte de la RPDC, où il faut du temps pour introduire de nouvelles techniques. En favorisant de meilleures pratiques au niveau des institutions, l'action fournira une réponse à long terme pour faire face aux carences nutritionnelles de l'alimentation des enfants.

Afin d’atteindre ces objectifs, TGH mènera plusieurs activités en se concentrant sur 3 domaines principaux

 

  • La production piscicole des deux coopératives piscicoles sera accrue :

Tout d’abord, des céréales et du fumier seront utilisés pour nourrir les poissons, produire du fourrage et fertiliser les étangs, afin de commencer à mettre en œuvre le nouveau système intégré. De plus, les infrastructures des fermes seront réhabilitées, de l’équipement technique et du matériel de pêche sera fourni, et le personnel sera formé, ce qui contribuera à moderniser les deux coopératives. 

 

  • Les étapes post-production (distribution, stockage et utilisation) :

Elles présentent des dysfonctionnements et induisent des pertes importantes, seront abordées et améliorées afin d’assurer la disponibilité et l’accès à la nourriture. Ces étapes seront améliorées grâce à la décentralisation des mécanismes de stockage et de livraison, ce qui permettra aux agriculteurs piscicoles de préserver la qualité du poisson. Des infrastructures de stockage (chambres froides) seront construites et/ou réhabilitées, des moyens de transport seront fournis, et des formations sur la conservation du poisson et les normes d’hygiène seront dispensées. Des formations d’éducation en nutrition seront menées dans les institutions sur le rinçage et la préparation du poisson ainsi que sur les besoins nutritionnels des enfants. 

 

  • Les capacités du Ministère de l’Aquaculture à maîtriser et reproduire les systèmes de production piscicole durables seront renforcées: 

Il s’agira notamment de renforcer le système de pisciculture intégrée dans deux nouveaux sites dans les régions occidentales, et de mettre en œuvre des techniques innovantes (production d’alevins/ production de poissons dans des réservoirs) là où la pisciculture intégrée n’est pas adaptée, tout en améliorant les capacités techniques du Ministère de l’Aquaculture.

Les actualités de ce programme