Une alimentation plus diversifiée grâce à l’augmentation de la production de légumes

Bénéficiaires

42 578

Période

01/09/16 > 31/08/19

Budget global

1 200 000 €

Sécurité alimentaire & moyens d'existence

Financement

Parcelle de terre de Sohung, culture de légume dans une serre en cours de réhabilitation Mai 2018

Détails du programme

Partenaire

  • Le Ministère de l’Aménagement Urbain 
  • L’Académie des Sciences et de l’Agriculture 
  • Le Service de lutte contre les épidémies de Sohung 
  • Le Central Vegetable Research Institute 
  • Les Comités Populaires de Sohung

En vue d'améliorer durablement la consommation et la qualité des légumes disponibles pour les habitants de Sohung et les enfants des institutions sociales, les acteurs de la chaîne d'approvisionnement et TGH ont souligné que la production globale de légumes devait être améliorée ainsi que les conditions de distribution de la marchandise et les capacités de gestion de l'hygiène et de l'alimentation

Ainsi, l’action a été conçue autour de ces conclusions communes et a mené à de nombreux résultats.

 

  • Augmentation de la production de légumes :

Dans les fermes coopératives de Sohung, la production de légumes ne parvient structurellement pas à combler les besoins de la population, en particulier dans les zones urbaines. Dans l’optique d’une approche nutritionnelle raisonnée, cette augmentation de la production de légumes est une condition sine qua non pour l’amélioration de la diversité de l’alimentation. Il a paru prioritaire d’augmenter la production de légumes dans quatre fermes de Sohung, qui assurent la production de légumes à destination des institutions pour enfants, en travaillant sur différentes problématiques (durée de la saison de culture, pratiques agricoles améliorées, gestion améliorée de la fertilité des sols). Les résultats concrets obtenus sont : l’augmentation de la productivité de la main d’œuvre, la prolongation de 1 mois de la saison de culture des légumes dans les fermes de Sohung, le passage de la superficie cultivée de légumes d’hiver (serres) de 0 à 2 ha, l’augmentation de la quantité de fumier produit, et l’amélioration de la fertilité des sols grâce à la quantité supplémentaire d’engrais produits.


  • Amélioration des pratiques de post-production :

Environ 30% de la production de légumes des fermes de Sohung est dédiée à l’approvisionnement de la ville de Sohung, y compris les institutions pour enfants. Durant la saison des récoltes, les gérants des fermes et des institutions estiment à environ 25% la perte post-récolte, principalement en raison d’une faible disponibilité de main d’œuvre durant le pic de la période de récolte, de moyens de stockage inappropriés (légumes pourris avant la livraison et écrasés durant le transport), et des capacités de livraison irrégulières (accès aléatoire aux moyens de transport et au carburant dans les fermes). Afin d’améliorer la qualité des produits proposés aux enfants, les moyens de transport ont besoin d’être améliorés, ainsi que les moyens de conservation et de distribution tant au niveau des fermes que des institutions. Les résultats attendus du projet sont les suivants : réduire de 50% les pertes au cours de la chaîne d’approvisionnement des légumes durant les récoltes / la conservation / le transport de la marchandise, et réduire également les pertes au sein des institutions. 

 

  • Renforcement des capacités des acteurs locaux dans la gestion de la production, de la post-production et de l’hygiène 

Le renforcement des capacités des participants au projet est essentiel pour adapter le système de production en fonction des innovations proposées et tirer parti de l’augmentation de la productivité de la main d’œuvre. Des activités telles que la gestion des nuisibles, la rotation des cultures et la production de fourrage seront ensuite améliorées. Ainsi, l’action proposée relève le défi de la durabilité. Cette action vise à renforcer les connaissances et les capacités des acteurs locaux qui y sont associés : Les Comités Populaires de Sohung, Le Service de lutte contre les épidémies de Sohung, et l’Académie des Sciences et de l’Agriculture, à travers la recherche, les travaux d’expérimentation et les échanges avec des experts internationaux, et à faciliter la diffusion de ces connaissances et permettre ainsi la duplication du projet au niveau du comté à travers des formations et des publications.

Les actualités de ce programme