Bénéficiaires
71 070
Période
Date de fin suspendue
à cause du COVID-19
Budget global
1 388 889 €

Sécurité alimentaire & moyens d'existence
Financement


Détails du programme
L’action développée par TGH tout au long de ce programme visera la totalité de la chaîne de production du poisson et des légumes, depuis leur production dans les fermes piscicoles et coopératives jusqu’à leur consommation par les enfants dans les institutions sociales des counties de Jongpyong et Hamju.
L’amélioration du niveau nutritionnel et de sécurité alimentaire des enfants dans les 36 institutions ciblera trois résultats :
- Développer et diffuser de meilleures pratiques agricoles et réhabiliter les infrastructures adaptées et résistantes aux désastres et chocs naturels pour assurer dans un premier temps la disponibilité d’alevins, de poissons, de légumes et de lisier dans des quantités suffisantes dans les différentes fermes d’intervention. La construction de serres permettra d’accroître la durée des périodes de récolte et d’améliorer les techniques de gestion de la matière organique pour une meilleure utilisation du lisier, et donc une meilleure fertilisation, mais aussi un meilleur environnement sanitaire.
- Augmenter les périodes de préservation des aliments : les moyens logistiques disponibles actuellement ne permettent pas aux différents acteurs (fermes, système de distribution publique, institutions) de gérer convenablement les livraisons et stocks, ce qui engendre des pertes importantes dans la production. L’installation de congélateurs solaires palliera les déficiences d’électricité pouvant survenir à tout moment, et la construction d’entrepôts de stockage conservera les légumes plus longtemps. Le choix des moyens de transport les plus appropriés sera déterminé conjointement avec les comités populaires des counties, afin d’être durable et efficace.
- Améliorer les capacités de compostage, d’hygiène et de pratiques nutritionnelles des acteurs par l’organisation de formations sur la gestion des déchets, les techniques de compostage et le partage d’information. Un study tour sur la gestion des déchets et le compostage sera organisé avec les acteurs appropriés et en collaboration avec le BoA (Bureau of Aquaculture) et l’Académie d’Agriculture et des Sciences, permettant la mise en place de campagnes de sensibilisation et d’activités de capacity building.
Une attention particulière sera portée à l’hygiène, à la conservation et aux pratiques nutritionnelles au sein même des institutions. Des formations et sessions de sensibilisation seront organisées par TGH en collaboration avec les comités populaires, dont l’impact sera évalué tout au long du projet.