Bénéficiaires
740 jeunes femmes et jeunes hommes
Période
01/01/2025 > 31/12/2026
Budget global
60 000 $

Protection
Financement


Détails du programme
Ce projet de deux ans, mis en oeuvre avec le soutien de la Fondation Fifa, vise à renforcer la résilience des enfants et des jeunes défavorisés, hommes et femmes, ainsi que celle de la communauté grâce au sport, avec le soutien des institutions locales et des acteurs de la société civile, afin de prévenir l’extrémisme violent et de favoriser la cohésion sociale par la réintégration personnelle et sociale à Kirkouk.
Les actions mises en œuvre par TGH s’inscrivent dans le cadre du Plan national de développement de l’Irak pour 2018-2028 et contribueront à la réalisation de l’objectif visant à créer un environnement favorable aux jeunes. Le projet a été conçue conformément aux stratégies nationales relatives à l’autonomisation des enfants et des jeunes, au renforcement des capacités pour faire face aux défis sociaux et à la participation au développement de leurs communautés.
L’objectif global de ce projet est de contribuer à faciliter l’accès au sport pour les enfants et les jeunes hommes et femmes. Plus précisément, l’objectif est de développer des activités sportives qui autonomisent les enfants et les jeunes hommes et femmes et renforcent leur rôle dans la promotion de leur résilience, de la cohésion sociale et de la reconstruction de leurs communautés à Kirkouk.
Pourquoi une telle action ?
À Kirkouk, les facteurs de stress vécus par les populations sont nombreux. Aujourd’hui encore, les années de crise ont perturbé les liens sociaux sociaux et provoqué un manque de soutien communautaire. A cela s’ajoutent des événements personnels traumatisants, des violations des droits humains, la discrimination, l’extrémisme violent. Les populations déplacées sont également confrontées à des conditions de vie difficiles, la perte de leurs biens et l’incertitude quant à l’avenir.
Ce projet vise à améliorer le droit d’accès et de participation au football, qui, comme tout autre sport, est reconnu comme un droit humain. Le projet développe des activités footballistiques visant à autonomiser les enfants, les jeunes hommes et femmes afin de renforcer leur rôle dans la promotion de leur résilience, la cohésion sociale et la reconstruction de leurs communautés.
Grâce à la construction de terrains de football et à la création d’opportunités de pratiquer ce sport, le projet a pour objectif d’améliorer le bien-être psychologique et social et de renforcer la résilience globale des enfants et des jeunes touchés par les conflits dans le district de Kirkouk.
Les différentes activités mises en œuvre abordent les problèmes qui touchent Kirkouk et sa population jeune en proposant des alternatives aux mécanismes d’adaptation négatifs, aux relations négatives entre les membres de la communauté touchés par les traumatismes et les divisions, et à la marginalisation des jeunes. Elles agissent à trois niveaux, à savoir : individuel, communautaire et gouvernance, tout en jetant les bases pour obtenir des résultats à long terme à chacun de ces trois niveaux.



