Aide d’urgence aux mineurs déplacés par les affrontements armés dans la région du Chin

Bénéficiaires

1 700

Période

01/03/21 > 31/03/22

Budget global

250 000 €

Multisecteurs

Financement

Soutien à la scolarisation des enfants de personnes réfugiés internes à Paletwa

Détails du programme

Partenaire

  • Raiki Community Development Foundation (RCDF)

Situé dans le nord-ouest du Myanmar, l'État du Chin est l'un des plus pauvres et des plus vulnérables du pays. La population locale, pauvre et dépendante des activités agricoles pour sa subsistance, est isolée dans cette région très montagneuse affectée par des catastrophes naturelles récurrentes et graves (cyclones, inondations, glissements de terrain). Vivant dans une zone difficile d'accès, cette population a été confrontée à plusieurs défis au cours des années, tels que des problèmes d'infrastructure, un faible développement économique, l'insécurité alimentaire et des conflits régionaux (avec environ 7 500 personnes déplacées dans le Township de Paletwa). En outre, l'augmentation de la violence suite au coup d’Etat de février 2021 a contraint plusieurs personnes à quitter leur domicile et a également contribué à un sentiment généralisé d'insécurité dans une région où les ressources et les opportunités économiques sont faibles.

Dans le cadre de ce projet, Triangle Génération Humanitaire et son partenaire, RCDF, travaillent avec les communautés d'accueil et les personnes déplacées touchées par le conflit. Ces communautés rurales isolées, situées sur l'axe Paletwa-Samee et le long de la frontière avec le Township de Matupi, souffrent d'un manque d’infrastructure d’hygiène et de structure d’éducation pour leurs enfants. L’arrivée de nombreuses personnes déplacées a aggravé cette situation.

Ce projet vise à améliorer la vie des populations vulnérables par :

  • Le déploiement de volontaire pour faciliter l’éducation à domicile des enfants, 
  • La mise en place d’espaces récréatifs et de support psychologique,
  • La réhabilitation des espaces sanitaires, l’amélioration de l’accès à l’eau et la prévention contre le COVID-19.


L’action, inscrite sur 12 mois, répond aux besoins fondamentaux des enfants des personnes déplacées et des communautés d’accueil, et favorise l’amélioration de la coordination entre les acteurs de la zone.

Les actualités de ce programme