Bénéficiaires
61 390
Période
17/11/24 > 16/05/25
Budget global
534 957 $

Eau, Hygiène et Assainissement
Financement


Détails du programme
Ce projet a permis de réduire le risque de propagation de l’épidémie de choléra grâce à des interventions WASH dans les centres de santé parmi les personnes déplacées, les réfugiés, les communautés d’accueil et les communautés non d’accueil touchées par l’épidémie de choléra.
Une épidémie de choléra a été déclarée dans tout le Soudan le 12 août 2024. La détérioration des conditions de vie due à plus de 16 mois de conflit, conjuguée aux récentes inondations de juillet et août 2024 qui ont ont encore détruit les installations WASH, ont entraîné de multiples épidémies dans le pays.
La destruction des infrastructures WASH, des établissements de santé et l’accès limité ou dangereux aux services publics en raison du conflit font que cette épidémie se propage plus rapidement et a des conséquences plus graves.
Compte tenu de la récente épidémie de choléra, les États de l’Est sont les plus touchés du pays, notamment l’État de la mer Rouge.TGH et son partenaire local DCD ont contribué à réduire le risque d’épidémie de choléra grâce à des interventions WASH à Port-Soudan et dans la localité de Sawakin, qui ont été identifiées comme présentant des taux élevés de choléra et des lacunes en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène selon les données du WES. TGH est intervenue dans sept lieux de rassemblement dans la localité de Port-Soudan (école pour garçons d’Almorabaat, Osama ibn Afan, école pour garçons d’Arkweet, école d’Elnobg, Al Rayyan,site de Sotraba et école pour garçons Hai Alshatte). Dans la localité de Sawakin, TGH a réhabilité un point d’eau dans la zone de Sublimate (à 24 km dela ville de Sawakin). En outre, TGH et son partenaire local DCD ont travaillé en étroite collaboration avec les établissements de santé et les écoles.

TGH a permis un accès sûr à l’eau grâce à des camions-citernes, à la chloration des sources d’eau et à la réhabilitation des points d’eau. DCD a complété la chloration des sources d’eau par TGH en distribuant des aquatabs aux ménages dans les zones considérées comme présentant un risque plus élevé d’accès à des sources insalubres. En complément de ces activités, DCD a également mené des campagnes de prévention du choléra et soutiendra les établissements de santé en distribuant des kits anti-choléra.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre du plan d’intervention contre le choléra 2024 – Réserve d’urgence du SHF (financement rapide pour les besoins humanitaires émergents 4)