Réponse intégrée aux besoins urgents des nouveaux arrivants du camp de Milé II

Bénéficiaires

4300 (600 ménages)

Période

15/06/25 > 15/06/26

Budget global

700 000 €

Éducation & Protection

Financement

TGH teams are responding to the critical needs of new arrivals in Milé II camp through an integrated WASH-Education approach.

Détails du programme

En respect du principe de “Do no harm” et pour répondre à la pression qu’exerce la crise soudanaise sur la région, le projet cible à la fois les réfugiés et les communautés hôtes impactées par le conflit du Darfour, garantissant une distribution équitable de l’aide. Par ailleurs, l’Action s’aligne avec le Plan de Réponse Humanitaire pour le Tchad 2025 en intégrant une approche combinant réponse humanitaire d’urgence et initiatives de développement, conformément à la stratégie de « Emergency Development Response ». Cette approche vise à répondre aux besoins immédiats tout en abordant les vulnérabilités structurelles.

 

En éducation, le projet vise à appuyer les services en place afin d’accueillir les enfants déplacés de force et issus de la communauté hôte dans des environnements d’apprentissage sûrs, protecteurs et adaptés.. TGH tend d’abord à répondre au manque de scolarisation des enfants en mettant en place des espaces temporaires d’apprentissage, ainsi que des activités de sensibilisation de la communauté à l’importance de l’éducation. Les espaces d’apprentissage seront notamment construits à Koursigué, en réponse au manque de couverture des besoins en éducation. Le projet s’inscrit ainsi en complémentarité géographique avec les actions du HCR et le projet de TGH bientôt soutenu par la DG ECHO, cités plus haut. Pour répondre aux classes surchargées et aux lacunes matérielles du système éducatif en place, le projet vise à renforcer les capacités et le recrutement des enseignants, par la distribution de kits pédagogiques aux équipes enseignantes. 

 

En protection, le projet vise à renforcer l’environnement des enfants contre les abus et les risques de protection au sein des communautés (R1). Face aux troubles mentaux et psychosociaux répondus par les traumatismes auxquels les populations font face, le projet met en œuvre des activités de soutien psychosocial et des activités récréatives. La mise en place d’espaces amis des enfants prévue par le projet permet de répondre à l’absence de structures d’accueil pour les enfants orphelins ou non-accompagnés dans le camp de Milé extension. Enfin, TGH prévoit la mise en place et la formation de réseaux communautaires de protection de l’enfance, en réponse aux préoccupations identifiées par UNHCR en termes de séparation familiale, l’interruption de la scolarité des enfants et la présence d’enfants chefs de ménage. 

 

La stratégie de réponse choisie par TGH et convenue avec le SIF tient compte non seulement de l’expertise de l’ONG mais également des leçons apprises depuis 2023 dans la réalisation d’actions en réponse à la crise soudanaise et aux besoins des personnes en déplacement forcé en raison de cette crise.

Les actualités de ce programme