Algérie (réfugiés sahraouis)

Contexte

Depuis 1975, le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole, est revendiqué à la fois par le Maroc et le Front Polisario. Entre 1975 et 1976, pour échapper au conflit, une importante partie de la population s’est réfugiée au sud-ouest de l’Algérie. Depuis le cessez-le-feu de 1991, l’ONU tente, sans succès, d’organiser un référendum d’autodétermination, mais le Sahara Occidental reste un “territoire sans administration”. Le 13 novembre 2020, un groupe de sahraouis a manifesté au poste frontière de Guerguerat, à l’extrême sud du Sahara Occidental, pour demander l’organisation du référendum. La manifestation a entrainé une intervention militaire des forces marocaines. Qualifiant l’intervention de violation du cessez-le-feu, le Front Polisario a décrété « l’état de guerre ».

 

Depuis plus de 40 ans, les réfugiés sahraouis – estimés à 173 600 personnes par le HCR – vivent dans 5 camps (Boujdour, Aousserd, Samara, Layoune, Dakhla) dans la région de Tindouf. Ils sont isolés dans le désert du Sahara, soumis à des conditions climatiques extrêmes, sans ressources naturelles, et entièrement dépendants de l’aide humanitaire.

L’action TGH en Algérie

TGH soutient la population sahraouie depuis 2001 par des interventions d’urgence pour améliorer les conditions de vies de la population mais aussi par la mise en place de solutions durables renforçant les capacités de résilience locales. Cette intervention se décline en plusieurs domaines d’action :
Santé : appui aux systèmes de santé local avec une assistance technique et matérielle aux hôpitaux et centres de santé et des campagnes régulières de sensibilisation et de prévention au VIH.
Hygiène : soutien au fonctionnement de deux ateliers de production de savons et d’une unité de production de javel, distribués aux institutions de santé, écoles, hôpitaux et individus.
Handicap : soutien aux Centres d’Education Spécialisés (CES) et renforcement des capacités de prise en charge des troubles psychosociaux et de santé mentale du Ministère sahraoui des Affaires Sociales et de la Promotion de la Femme. Mise en place d’une équipe d’intervenants à domicile pour assurer l’accompagnement des personnes les plus vulnérables en situation de handicap.
Education : participation aux efforts de reconstruction et de réhabilitation des institutions scolaires et d’un CES après d’importantes inondations en 2015 et 2016.
Sécurité alimentaire et Moyens d’exitence : construction et maintenance d’une ferme piscicole qui contribue à la diversification alimentaire et à la création d’emplois durables.

Programmes en cours

Assistance aux groupes les plus vulnérables des réfugiés sahraouis

  • Financement : UNHCR
  • Bénéficiaires : 173 600
  • Durée : 12 mois (du 01/01/2025 au 31/12/2025)
  • Budget global : 1 920 148 USD
Assistance aux groupes les plus vulnérables des réfugiés sahraouis icon