Soutien aux déplacés d’El Fasher au Soudan

Le siège d’El Fasher s’est terminé après plus de 500 jours d’affrontements.

Cet événement d’une violence extrême, dernier épisode dramatique de la guerre qui ravage le Soudan depuis avril 2023, a donné lieu à des atrocités massives, ainsi que la fuite de dizaine de milliers de survivant.es cherchant refuge (selon l’OCHA).

L’équipe de TGH au Soudan s’est mobilisée pour fournir des conditions de protection adéquates pour ces personnes et répondre en urgence à l’ensemble des besoins de tous les déplacés désormais présents dans le camp de Souq Al Khadar. Des kits d’articles non-alimentaires ont pu être distribués à environ 2500 personnes, principalement des ménages.

Dans un contexte rendu extrêmement difficile, notre équipe s’appuie sur les opérations déjà mises en place : les distributions d’eau par camion ou via des citernes souples ainsi que les dispositifs d’accompagnement psychosocial pour les enfants.

Malgré l’arrêt des combats à El Fasher, la situation au Darfour reste catastrophique pour les populations. Face à cela, TGH prépare ses prochaines interventions pour les personnes déplacés et projette de :

 

  • Renforcer le recensement et l’accompagnement des personnes, tout particulièrement les enfants non-accompagnés;
  • Déployer des espaces mobiles pour fournir un soutien psychosocial aux enfants et aux adolescents en détresse émotionnelle;
  • Organiser des distributions de kits d’hygiène et des séances de sensibilisation pour réduire les risques de maladies hydriques dans les camps;
  • Poursuivre les opérations de distribution d’eau.

Ces opérations d’urgence sont organisées avec l’appui de tous les partenaires opérationnels nationaux de TGH et avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels :  Union européenne, Fonds Humanitaire pour le Soudan, US, l’Initiative française pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition (IFSAN).