Soutien aux personnes déplacées à Tawila

Les effets de la guerre au Soudan se ressentent gravement à Tawila...

Il y a sept semaines, le siège d’El Fasher a pris fin dans un contexte de violence extrême qui a coûté la vie à des milliers de personnes. Cet événement tragique a contraint des dizaines de milliers de civils à fuir El Fasher et à chercher refuge dans des zones plus sûres, en particulier dans la ville de Tawila, qui est devenue l’une des zones les plus densément peuplées par les personnes déplacées au Darfour-Nord.

Si Tawila est une ville actuellement épargnée par les combats, ses environs ne sont pas adaptés à l’accueil des survivants, car il s’agit d’une zone désertique où les températures sont extrêmes, passant d’une chaleur intense pendant la journée à un froid glacial durant la nuit. Sur place, l’accès à l’alimentation, à la protection et à l’eau est absolument insuffisant et extrêmement difficile, plongeant les populations dans une précarité dangereuse pour leur survie.

Dans ce contexte d’urgence où les besoins humanitaires sont immenses, l’équipe de TGH au Soudan est fortement mobilisée pour répondre aux besoins vitaux des communautés : 

Ces opérations d’urgence sont organisées avec l’appui de tous les partenaires opérationnels nationaux de TGH et avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels :  Union européenne, Fonds Humanitaire pour le Soudan, US, l’Initiative française pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition (IFSAN).

Depuis avril 2023, la guerre au Soudan fait rage dans le silence. Malgré de nombreux appels des communautés humanitaires et internationales, l’accès aux populations ainsi que l’acheminement de l’aide humanitaire restent extrêmement difficiles et trop peu de ressources sont mobilisées pour répondre aux besoins immenses des civils. Face à cette situation catastrophique, TGH reste déterminée et continue de soutenir les civils soudanaises et soudanais. 

Nous appelons à l’ouverture d’un corridor humanitaire vers la ville d’El Fasher.