- Syrie, Gouvernorat de Daraa
- Fonds Humanitaire pour la Syrie
- Direction du développement et de la coopération
La Syrie fait face à une escalade des violences armées et des affrontements.
Ces derniers mois, la crise a poussé plus 36 000 habitants du gouvernorat d’Al-Sweida à fuir vers différentes zones du gouvernorat de Daraa.
Dans la ville de Busra Esh-sham, les déplacés s’étaient regroupés dans des bâtiments publics tels que des écoles, transformés en abris collectifs où l’accès aux services de base y est limité. Les articles d’hygiène étaient rares et les dispositifs d’assainissement inadaptés aux nombres d’arrivants.
Face à cette situation, l’équipe de TGH en Syrie s’est mobilisée pour soutenir une centaine de familles présentes sur place, en fournissant :
- Des articles d'hygiène essentiels et des articles d'hygiène menstruelle,
- Des fûts pour stocker l’eau du réseau d’eau public de Busra Esh-sham réhabilité par TGH,
- Du matériel de nettoyage pour les centres d’accueil,
- Des sessions de promotion de l’hygiène pour les familles.
Mise en place avec le soutien du Fonds Humanitaire pour la Syrie (SHF), cette intervention orientée sur l’hygiène a permis de prévenir la propagation des maladies infectieuses, telles que les diarrhées, le choléra et d’autres maladies d’origine hydrique.








Ailleurs, à Eastern Maliha – Izraa, l’école soutenue par TGH – transformée en abris collectif – a accueilli des moments de jeu et d’écoute. Alors que certaines activités éducatives ont dû être suspendues, les équipes de TGH ont organisé des séances de soutien psychosocial pour aider les enfants déplacés à exprimer leurs émotions, à parler de la violence et à retrouver un espace de partage et de confiance.
Ces actions ont pu être menées dans le cadre d’un projet d’accès à l’éducation soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DCC).
Dans le contexte troublé que traverse le pays, TGH continue à soutenir les populations syriennes et à contribuer à des conditions de vie dignes pour les personnes déplacées.




