Bénéficiaires
4 770
Période
01/10/19 > 31/12/20
Budget global
300 130 $

Multisecteurs
Financement


Détails du programme
Partenaires
- Christian Aid, Raiki Community Development Fondation (RCDF)
- Community Care for Emergency Response and Rehabilitation (CCERR)
Ce projet vise à répondre aux besoins suscités par les récents affrontements entre l’armée birmane (Tatmadaw) et l’armée d’Arakan dans le Township de Paletwa. Ces affrontements ont provoqué des déplacements, des pertes humaines, des traumatismes, et ont généré un sentiment d’insécurité généralisé dans une région où les ressources et les opportunités économiques sont faibles et les risques de catastrophes naturelles sont élevés. L’objectif de ce projet est d’apporter une aide aux personnes déplacées et aux communautés hôtes dans 9 villages du Township de Paletwa.
Ce projet s’inscrit dans la complémentarité des actions mises en œuvre par TGH et son partenaire local, Raiki Community development Foundation, depuis janvier 2019. Ce projet a été conçu pour répondre aux besoins exprimés par les bénéficiaires de deux projets actuellement mis en œuvre dans la Township de Paletwa. C’est pourquoi il prévoit, entre autre, un volet protection/éducation pour les enfants et un volet santé, qui jusqu’ici n’étaient pas mis en œuvre dans la zone d’intervention. Ce projet permettra de couvrir les besoins fondamentaux de près de 5 000 personnes déplacées tout en allégeant la pression sur les communautés hôtes, grâce à une approche multisectorielle déclinée en trois axes d’intervention majeurs
Sécurité alimentaire et moyens de subsistance
Le projet fournira à la fois une aide alimentaire d’urgence aux populations en situation d’insécurité alimentaire, et des outils et des formations agricoles en vue d’améliorer durablement les moyens de subsistance des populations déplacées et des communautés hôtes.
Eau, hygiène, assainissement et santé
Le projet permettra d’assurer l'accès à l'eau pour la boisson, pour la cuisine et pour l'hygiène personnelle via la mise en place de systèmes de pompage et de traitement de l'eau, la réhabilitation et/ou la construction d’installations sanitaires. L’organisation de sessions de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène, et la mise en place de comités de gestion locaux dédiés à la supervision des points d'eau et aux tests de qualité de l'eau sont aussi prévus dans le cadre du projet.
Protection de l'enfance et éducation
Le projet tentera d’alléger les souffrances et de réduire les risques auxquels les enfants sont confrontés dans les conflits, à travers la création d'espaces dédiés aux enfants pour jouer, socialiser et surmonter les traumatismes. Il est aussi prévu d’assurer la formation de volontaires sur la thématique de la protection des enfants et la cohésion sociale, la diffusion de messages de prévention ciblés, notamment aux risques des mines, et la fourniture d'outils et d'équipements adaptés en fonction de l’âge et du genre. Ce projet contribuera également, via l’amélioration de la qualité et la quantité de la collecte de données, à favoriser la coordination avec les différents clusters et de concevoir de nouveaux programmes d’intervention qui permettront de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires.