Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

MAI-NGO TI A MASSEKA (Autonomisation de la jeunesse)

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo AFD

BENEFICIAIRES

17 266
personnes

Du 28/04/2020 au 31/12/2023

45
mois

BUDGET TGH

3 671 920
euros

En avril 2020, Mercy Corps, en consortium avec Triangle Génération Humanitaire (TGH), lance ce projet pour une durée de 45 mois et financé par l’Agence Française du Développement (AFD), dans le but de promouvoir l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel, de renforcer la qualité des enseignements fournis par les centres de formations professionnelles, ainsi que de favoriser les interactions positives entre les acteurs publics, les entreprises et ces centres.
Pour bien répondre aux besoins identifiés, les deux ONG se sont réparties les zones d’intervention. En effet, TGH pour sa part, intervient à Ombella M’poko (Bangui et périphéries), à Lobaye (Mbaïki) et à Mambéré Kadéï (Berbérati).

A travers ce projet, TGH et Mercy Corps proposent de doter les centres et ateliers d’apprentissage qui dispensent les formations des jeunes en équipement et en matériel pédagogique afin que ces derniers puissent délivrer des formations de qualité. De plus, une réhabilitation, lorsque c’est nécessaire, de ces lieux de formations, est également proposée.

Groupe de discussion baseline avec la communauté de Bimbo, République Centrafricaine

Groupe de discussion baseline avec la communauté de Bimbo, République Centrafricaine, 17 février 2021 © P. MASKEMDE

Pour les jeunes qui ont des difficultés à accéder à la formation professionnelle, un appui financier leur est proposé via une bourse. Ces jeunes, bénéficient également de formations sur les compétences de vie, qui renforceront leur intégration dans la société et dans le secteur productif.

Pour permettre aux jeunes d’accéder au marché du travail, les espaces entreprises sont renforcés afin de mieux informer les jeunes de la dynamique du marché du travail et d'être mieux coordonnés et connectés afin de s'y insérer. Ils bénéficient d’un accompagnement non financier (stages, formations à l'entrepreneuriat, etc.) et financier (partenariats avec les institutions de microfinances, garanties bancaires, kits de démarrage, etc.) leur permettant de s'insérer sur le marché du travail. Afin que cette insertion au marché du travail soit effective, le projet implique les organisations de la société civile dans les activités de formation et d’insertion des jeunes.

Afin d’améliorer le dispositif de formation et d’insertion professionnelle des jeunes, des activités de renforcement de la coordination entre l’Etat, les entreprises et les centres de formation sont mises en place.

Groupe de discussion, Evaluation des centres de formation, Centre de Formation HHI, République Centrafricaine

Groupe de discussion, Evaluation des centres de formation, Centre de Formation HHI, République Centrafricaine, Bangui 12 mars 2021. © P. MASKEMDE