Bénéficiaires
13 037
Période
01/09/16 > 29/02/20
Budget global
2 585 127 €
Multisecteurs
Financement
Détails du programme
Partenaire
- ARSOW-Nepal (Association for Rural Social Welfare)
Le tremblement de terre d’avril 2015 fait environ 17 000 morts et plus de 22 000 blessés. Les dommages matériels sont considérables avec, selon un décompte de l’ONU du 2 mai 2015, 160 786 maisons détruites et 143 673, partiellement endommagées.
La destruction de la majorité des infrastructures sanitaires et sociales plonge la population dans une grande vulnérabilité. En réponse, Triangle Génération Humanitaire en partenariat avec ARSOW-Nepal avait initié en 2015 une action multisectorielle d’urgence de reconstruction globale et de réponse immédiate aux besoins dans le district de Sindhupalchok (villages de Thangpaldhap, Thangpalkot et Gunsakot).Toutefois, aujourd’hui encore le Népal accuse les conséquences de ces catastrophes et un grand nombre de besoins restent encore à couvrir.
TGH continue donc de mener avec son partenaire ARSOW-Nepal, un projet de reconstruction des maisons et des infrastructures communautaires, sur les thématiques d’accès à l’eau, d’hygiène et d’assainissement, et enfin de reconstruction sociale et économique. Ainsi, avec le soutien de la Fondation de France, de l’AFD et de la Fondation Carasso pour cette seconde phase de réponse, TGH met en œuvre ces activités dans ce même district de Sindhupalchok (dans les 3 villages précités ainsi que dans le village voisin de Bothang).
En s’inscrivant dans la continuité de ce qui a été initié, son action vise à la reconstruction post-tremblement de terre à travers une approche intégrée. Ce nouveau projet a pour objectif de renforcer la résilience des populations. Sa mise en œuvre suit une méthodologie participative, intégrant tant les bénéficiaires eux-mêmes que les institutions gouvernementales à travers des comités de pilotage. Les consultations communautaires et la contribution communautaire aux travaux menés sont intégrées afin d’assurer l’appropriation du projet par ses bénéficiaires et répondre au mieux à leurs besoins. Un volet de renforcement des capacités de notre partenaire est aussi inclus dans ce projet.