En 2015, deux tremblements de terre dévastateurs touchent 39 des 75 districts du pays. De nombreuses infrastructures et habitations individuelles sont partiellement ou totalement détruites, notamment du fait que les méthodes de construction ne sont pas adaptées pour survivre aux séismes d’une telle ampleur. Depuis, des séquelles profondes et durables demeurent, et le pays peine à réorganiser ses infrastructures et son économie.
Le pays est classé 143ème en termes d’indice de développement humain, ce qui en fait l’un des pays les plus pauvres au monde. Les principaux défis du Népal résident dans le risque élevé de catastrophes naturelles, en particulier les tremblements de terre, comme en témoignent des séismes récents, mais aussi les inondations qui affectent parfois les régions d’intervention de TGH. L’adaptation face aux changements climatiques et l’atténuation de ses conséquences, ainsi que la transition vers une agriculture biologique constituent pour le Népal les enjeux dominants des années à venir. De plus, il vise à atteindre le statut de pays émergent d’ici fin 2026.
TGH a ouvert sa première mission en 2015, suite aux tremblements de terre, et a implémenté un programme d’urgence dans trois villages du district de Kavrepalanchok (Koshidekha, Kharelthok et Sarsyunkharka). L’équipe TGH a participé à la réponse d’urgence et de post-urgence dans cette région, en partenariat avec son partenaire historique ARSOW-Népal. En septembre 2016, TGH a débuté un programme intégré de reconstruction globale dans les villages de Thangpaldhap, Thangpalkot, Bothang et Gunsakot du district de Sindhupalchowk. Ce programme, qui s’est achevé en août 2023, a permis d’intégrer des activités de reconstructions, telles que la reconstruction d’infrastructures publiques et de maisons individuelles, ainsi que des activités de développement, comme la création d’une ferme modèle d’agriculture biologique.
Récemment, un nouveau projet a débuté en partenariat avec Médecins du Monde et l’ONG locale FRDEV (Farmers for Rural Development), une émanation de la NACCFL, la Nepal Agriculture Cooperative Central Fédération Limited (NACCFL), qui a pour objectif de diffuser les pratiques de l’agriculture biologique, de réduire l’utilisation du plastique et des intrants chimiques, et de faire de la prévention contre les risques liés à leur utilisation. Afin d’assurer la durabilité de ses interventions et de soutenir la transition socio-économique du Népal, TGH s’assure d’intégrer dans chacun de ses projets un volet renforcement des capacités opérationnelles et techniques des acteurs locaux et des communautés.
1 rue de Montribloud 69009 Lyon