Philippines (2014...2015)

Contexte

Lors du passage du typhon Yolanda le 7 novembre 2013, le territoire des Philippines a été balayé d’est en ouest par des vents de 270 km/h en moyenne accompagnés de rafales à plus de 315 km/h. Il est considéré comme le typhon le plus intense de la saison et l’un des plus violents jamais enregistrés.

Au regard des besoins évidents de soutien à la relance des activités socio-économiques et du déploiement hétérogène de l’aide humanitaire, Triangle Génération Humanitaire a conduit une mission d’étude sur plusieurs îles et ciblé une zone éloignée des centres économiques et de l’aide humanitaire.

L’action TGH aux Philippines

Dès son arrivée en janvier 2014, TGH établie un diagnostic dans le barangy (plus petite administrative des Philippines) de Sulangan, dans la municipalité de Guiuan, située dans la province de Samar Est.

 

Sur place, TGH rencontre une population de 4 950 habitants vivant majoritairement de la pêche et grandement affectée par la catastrophe. Les équipes terrain comptabilisent 570 bateaux détruits sur 630 existants. Dès lors, TGH s’est concentrée sur l’appui à la reconstruction de la flotte de bateaux de pêche pour garantir la reprise de l’activité économique des populations locales.

Programmes en cours

Programmes terminés