République Centrafricaine

Contexte

La République centrafricaine (RCA), pays enclavé d’environ 5.7 millions d’habitants, fait face depuis plusieurs décennies à des problèmes structurels caractérisés, d’une part par l’absence de la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire, et d’autre part par une économie nationale ralentie et très dépendante des influences extérieures. Cette situation rend le terrain propice à la multiplication de groupes armés (locaux, mais aussi étrangers), notamment dans des territoires historiquement marginalisés par le pouvoir à Bangui.  La combinaison de ces éléments impacte directement les conditions de vie et les capacités de résilience des populations, qui font face à des crises et des chocs multiples et répétés (crise alimentaire, déplacements, violence armées, etc.). De plus, la situation dans les pays voisins – notamment au Tchad et au Soudan – impactent directement les populations vivant proche des frontières (déplacements, conflits, inflation, etc.).

 

En 2023, selon OCHA, il était estimé à 3,1 millions, le nombre de personnes en besoin d’assistance humanitaire, soit 63% de la population centrafricaine. Depuis plus d’une décennie, la RCA se classe parmi les 5 derniers pays  (188e sur 191 pays) selon l’indice de développement humain ; ce qui souligne l’extrême pauvreté et la dépendance à l’aide humanitaire du pays.

L'action de TGH en RCA

TGH a commencé ses interventions en RCA en 2007 pour répondre aux besoins des populations du Darfour réfugiées dans la préfecture de la Vakaga – Nord-Est du pays, avant de les étendre progressivement à la préfecture de la Ouaka (entre 2010 et 2022) et de Bangui (depuis 2011).

 

TGH en RCA mène autant des projets de développement, d’urgence et de post urgence, s’adaptant aux besoins et à l’évolution du contexte dans ses zones d’intervention.

 

A Bangui, TGH œuvre depuis 2011 au renforcement et à la pérennisation de la prise en charge holistique des Enfants des Rues, et des mineurs incarcérés, et pour l’amélioration des opportunités socio-économiques des jeunes, via le soutien aux structures de formation professionnelle.

 

En Vakaga, TGH intervient selon une approche multisectorielle intégrée, dans les secteurs de l’Eau, Hygiène, Assainissement, l’Education, la protection, la Sécurité alimentaire et moyens d’existence ; aussi bien pour répondre à des situations d’urgence, qu’en support aux institutions étatiques et paraétatiques, en vue de contribuer au développement local de la zone.

Programmes en cours

Amélioration des besoins de bases des populations vulnérables en Vakaga

  • Financement : ECHO
  • Bénéficiaires : 26 436
  • Durée : 18 mois (du 01/05/24 au 31/10/25)
  • Budget global : 1 000 000 EUROS
Amélioration des besoins de bases des populations vulnérables en Vakaga icon

Réponse d’urgence en EHA aux personnes affectées en Vakaga

  • Financement : UNICEF
  • Bénéficiaires : 14 000
  • Durée : 7 mois (du 01/07/24 au 30/01/25)
  • Budget global : 500 000 USD
Réponse d’urgence en EHA aux personnes affectées en Vakaga icon

Mai-ngo ti a masseka (Autonomisation de la jeunesse)

  • Financement : AFD
  • Bénéficiaires : 17 266
  • Durée : 62 mois (du 28/04/20 au 30/06/25)
  • Budget global : 3 671 920 EUROS
Mai-ngo ti a masseka (Autonomisation de la jeunesse) icon