Bénéficiaires
+ de 10 000
Période
15/06/23 > 31/03/24
Budget global
715 000 $
Multisecteurs
Financement
Détails du programme
Partenaire
- ONG Nourrir
Les combats au Soudan ont déjà contraint plus de 330 000 personnes à se déplacer à l’intérieur du pays et plus de 100 000 personnes ont quitté le pays. Parmi les nombreux mouvements transfrontaliers, on compte environ 13 000 nouveaux arrivants en RCA.
En RCA, depuis le 27 avril 2023, ces populations se sont installées dans des campements spontanés à la frontière dans la localité d’Am-Dafock RCA, dans la préfecture de la Vakaga. Une première intervention d’urgence d’acteurs humanitaires dont TGH a été déployée sur zone. Depuis lors, TGH a développé une réponse d’urgence qui s’articule sur deux volets :
Eau, Hygiène et Assainissement
- Accès à l’eau d’urgence : mise place sur le site des demandeurs d’asile Birao, un site de distribution d’eau potable d’urgence,
- Accès à l’eau durable : réhabilitation et la maintenance de 15 points d’eau,
- Assainissement d’urgence : construction de latrines et de douches d’urgence,
- Assainissement durable : construction de latrines durables dans la zone dite institutionnelles auprès de 3 centres de santé et de 2 espaces amis des enfants dans le site Korsi de Birao,
- Hygiène : construction de 10 aires de lavage de vaisselle et vêtements équipées de bac de dégraissage et d’un jardin de 100m2 réalisé par l’ONG Nationale Nourrir. Les aires de lavages seront dotées d’une structure de protection contre le soleil en bois sauvages, pailles traditionnelles et bâches.
Education
Fourniture et installation de 8 tentes géantes pour accueillir les enfants présents sur site. Une fois installées, les tentes seront remises à l’ONG Nourrir, partenaire du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), pour permettre l’accès à la première phase de l’éducation pour plus de 3,000 enfants. En complément, des kits scolaires seront distribués.