République du Congo (2011...2019)

Contexte

La République du Congo compte d’abondantes réserves de pétrole, une importante surface de terres arables, de vastes forêts naturelles, des réserves minières, un réseau hydrographique très développé, un climat favorable à l’agriculture et une biodiversité primordiale à l’échelle mondiale pour la régulation des gaz à effet de serre. Sa position géographique en Afrique centrale et son accès à la mer complètent sa liste d’atouts stratégiques. 

Pourtant, à Brazzaville et à Pointe-Noire notamment, de nombreux enfants vivent dans les rues. Appauvrissement des familles, déscolarisation, divorce, remariage, maltraitance…) poussent les enfants à fuir leur foyer, à se retrouver sans protection, vulnérables aux risques tels que le trafic humain ou l’exploitation sexuelle.

L’action TGH au Congo

TGH intervient auprès de ces enfants avec son partenaire local, le REIPER (Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants en Rupture, fondé en 2003 et qui regroupe 21 associations). 

Sur place, TGH a organisé des maraudes, des actions en faveur des mineurs incarcérés de Brazzaville, en améliorant les conditions sanitaires les centres d’accueil, et en mettant en place un processus de suivi scolaire ou de formation professionnelle auprès des mineurs en rupture. Cette action s’insérait dans le programme multi-pays auprès des enfants des rues en République Centrafricaine et en République du Congo.

Programmes en cours

Programmes terminés