TGH poursuit son projet en protection et éducation à Shirqat

En Irak, avec le soutien d’ECHO et en partenariat avec Terre des hommes Italie, TGH met en œuvre un projet d’éducation et de protection de l’enfance intitulé « 𝗔𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗴𝗶𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗜𝗿𝗮𝗸 ». TGH fournit des services spécialisés de protection de l’enfance (gestion de cas, soutien psychosocial et services éducatifs) pour les enfants à risque, y compris ceux associés à des groupes armés, victimes de violence et d’exploitation, et les enfants non scolarisés, ainsi que le renforcement des capacités des enseignants et des travailleurs sociaux à Shirqat, dans le gouvernorat de Salah Al-Din.

En août, TGH a lancé la campagne « Back to Learning » pour encourager la reprise de l’éducation dans les zones vulnérables, en particulier les villages de Kanous et d’Al-Fleita, touchés par la négligence du secteur éducatif, surtout pour les enfants déplacés. Dans cette initiative, des sessions de résilience pour enfants et un programme pour adolescentes ont également été mis en place à Asdira Al-Wusta et Jamila.

Les centres d’éducation non formelle accueillent désormais les enfants déscolarisés, leur offrant des cours de rattrapage en arabe, sciences, anglais et mathématiques, animés par des éducateurs expérimentés.

Parallèlement, l’équipe de travailleurs sociaux de TGH, supervisée par le chef de projet, a formé deux comités communautaires pour la protection de l’enfance dans le district d’Al-Khadhraniah, l’un pour les femmes et l’autre pour les hommes.

Ces comités, composés de bénévoles locaux, ont reçu une formation spécialisée en protection de l’enfance, en renforçant leur capacité d’action et leur participation aux initiatives communautaires.