La protection de l’enfance en Vakaga

Consciente de l’enjeu des droits de l’enfant, TGH place cette thématique au cœur de ses actions depuis sa création en 1994, œuvrant pour un avenir où chaque enfant peut grandir dans la dignité et la sécurité.

En République Centrafricaine, TGH œuvre pour améliorer les besoins de bases des populations vulnérables et particulièrement les enfants grâce à une intervention en protection de l’enfance dans la Préfecture de la Vakaga.

Pour ce faire, les équipes de TGH ont mis en place les “𝗘𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗔𝗺𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀” (EAE), structures temporaires créées dans des contextes de crise pour garantir aux enfants un environnement sûr, inclusif et adapté à leurs besoins. À Birao, avec le soutien d’ECHO, TGH a mis en place trois EAE opérationnels, accueillant chaque semaine près de 𝟭 𝟭𝟬𝟬 enfants âgés de 3 à 17 ans.

Au sein de ces Espaces Amis des Enfants, les équipes de TGH proposent plusieurs activités :

Ces espaces et ces activités permettent, à la fois de 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲𝗿 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐯𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 contre les risques de violences et d’exploitation, de 𝐟𝐨𝐮𝐫𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐮𝐢 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 à travers des activités adaptées et 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 entre communautés.

Chaque jour, à travers des projets comme celui-ci, TGH et ses équipes se mobilisent pour protéger les enfants et défendre leurs droits fondamentaux.