Bénéficiaires
69 688
Période
01/01/20 > 30/09/24
Budget global
7 621 051 €
Multisecteurs
Financement
Détails du programme
Le projet IBOUNGBI est réalisé par un Consortium regroupant Triangle Génération Humanitaire et Première Urgence Internationale
Le budget global du projet est de 15 000 000 €
Partenaires :
- Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) – République centrafricaine
- Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA)
- Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricain (FNEC)
- Agence Nationale de Développement et de l’Elevage (ANDE) – République Centrafricaine
- Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ANEA) – République Centrafricaine
- Fédération Nationale des Associations de Parents d’Elèves en Centrafrique (FNAPEC)
- Inspection académique du Nord-Est (IANE) – République Centrafricaine
Les préfectures de la Vakaga et de la Bamingui-Bangoran se situent le long de la frontière avec le Tchad et le Soudan. Les services de l’Etat s’étaient progressivement retirés du Nord-Est suite aux conflits et à mesure de l’enchainement des crises (conflits armés, crises alimentaires et dégradation des ressources naturelles). Néanmoins, l’accalmie sécuritaire de ces dernières années a permis le retour en Bamingui-Bangoran et en Vakaga d’une partie des autorités administratives (préfets et sous-préfets) ainsi que de certains services déconcentrés et agences étatiques, même si, le manque cruel de moyens et d’infrastructures nécessaires à ces autorités et aux différents responsables de services rend leur déploiement et installation difficile. La présence effective de l’Etat dans cette région et l’ensemble des services sociaux de base sont donc toujours impactés par les effets de la crise. De fait, il s’agit d’une région où les opportunités de développement d’activités génératrices de revenus agricoles et non agricoles sont limitées et l’accès aux services Eau, Hygiène et Assainissement fragile.
Triangle Génération Humanitaire et Première Urgence Internationale s’associent pour un projet en consortium sur 4 ans. Le consortium couvre deux préfectures du Nord-Est de la RCA : la Vakaga et la Bamingui-Bangoran. L’objectif général de ce projet est d’améliorer la situation socioéconomique des populations vulnérables du Nord Est en facilitant et renforçant leur accès à des services de base, à des ressources naturelles durables et à des opportunités économiques renouvelées grâce au renforcement des structures étatiques et des dynamiques communautaires et en s’appuyant sur des plans participatifs de développement local.
L’action de Triangle Génération Humanitaire en tant que telle est déployée dans la préfecture de la Vakaga alors que Première Urgence Internationale intervient dans la préfecture de la Bamingui Bangoran. Diverses activités sont développées, telles que du plaidoyer auprès des autorités, et de l’accompagnement des acteurs publics et paraétatiques pour la mise en place et le renforcement des services de base. PUI et TGH se chargent également d’améliorer et de renforcer les infrastructures sanitaires, l’accès à l’eau et la gestion des déchets. Dans le domaine de l’éducation, les ONG encouragent la mise en place d’environnements scolaires protecteurs et proposent un programme d’éducation accélérée pour les enfants non scolarisés. Elles contribuent également à la création de dispositifs de formation professionnelle et d’alphabétisation des jeunes non qualifiés professionnellement. Ensuite, les ONG tâchent de renforcer l’accès aux ressources de production et aux marchés de produits agro pastoraux.
En outre, dans la Bamingui-Bangoran, PUI met en place des activités économiques alternatives autour du parc de Bamingui. Dans les deux préfectures, un soutien à la santé animale est apporté et TGH et PUI contribuent à la redynamisation du comité préfectoral d’action pour le suivi des plans de développement locaux. Les organisations soutiennent aussi la production et la commercialisation de la production agricole et appuient à la structuration et à l’opérationnalisation des groupements et des coopératives de ventes existantes. Dans la Vakaga, TGH encourage la création et la redynamisation de commerces.