Suite à l’auto-proclamation des «Républiques Populaires» séparatistes de Donetsk et Louhansk (région du Donbass) en avril 2014, qui fait suite à l’annexion de la Crimée par la Fédération de Russie, une «ligne de contact» de 467 kilomètres a séparé ces deux oblasts (régions) entre une zone contrôlée par le gouvernement ukrainien (GCA) et une autre par les forces séparatistes (NGCA). Malgré la tenue de négociations au « Format Normandie » entre la France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine en décembre 2019 pour relancer le processus de paix et la mise en œuvre des accords de Minsk, les affrontements ont continué.
L’année 2022 a été marquée par l’invasion massive de l’Ukraine par la Fédération de Russie, le 24 Février. Cette invasion a conduit à la plus importante crise de réfugiés en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Plus de 6,5 millions de civils se sont déplacés dans le pays et 7,8 millions se sont réfugiés en Europe. L’Ukraine fait actuellement face à une crise humanitaire sans précédent avec 17,6 millions de personnes dans le besoin soit 49% de population ukrainienne actuelle.
TGH est présent dans le pays depuis 2015, suite au conflit né de l’annexion de la Crimée par la Fédération de Russie et l’auto proclamation des républiques autonomes de Donetsk et Louhansk. Le programme mis en œuvre à cette époque s’articulait autour des activités de protection et de distribution de coupons électroniques. Grace à cette intervention, TGH venait en aide aux personnes âgées et isolées le long de la ligne de contact.
Suite à l’invasion russe le 24 février 2022, TGH a délocalisé ses bureaux de Kramatorsk (Dombass) à Lviv, à l’ouest du pays. Fort de son ancrage, TGH a pu rapidement mettre en place une réponse d’urgence pour répondre aux besoins prioritaires de la population dans le secteur de la protection et via la distribution d’une aide financière inconditionnelle (MPCA).
Au fil des mois TGH a consolidée sa présence et son intervention à travers l’ouverture de nouvelles bases à Vinnistya, Cherkasy et Dnipro et l’élargissement de ses secteurs d’intervention aux secteurs de l’Eau, Hygiène, Assainissement (EHA) / la réhabilitation d’infrastructures et d’habitations impactées par la guerre (Abris) et la distribution de biens non alimentaires (NFI).
La réponse « à grande échelle » apportée par TGH est rendue possible grâce à une étroite collaboration avec les organisations locales de la société civile.
Depuis octobre 2024, TGH a établi son bureau de coordination à Kyiv et s’est concentré sur la protection et l’abri d’urgence dans la région Est, en soutenant les personnes dans le besoin dans l’oblast de Kharkivka, l’oblast de Donetska (GCA) et l’oblast de Zaporiska depuis sa base opérationnelle à Dnipro, par le biais d’une mise en œuvre directe et indirecte. En tant que spécialiste de l’approche nexus, TGH vise également à développer son programme de rétablissement et de résilience dans les régions centrale et occidentale.
1 rue de Montribloud 69009 Lyon