Depuis son indépendance obtenue à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Birmanie a connu plusieurs dictatures militaires successives. En 2011, un processus de transition politique et économique est lancé, et les élections législatives de 2015 sont largement remportées par le parti de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), parti d’Aung San Suu Kyi. Toutefois, des conflits opposent toujours le pouvoir central à différentes ethnies dites minoritaires (mais qui représentent 35% de la population). Ce changement de régime et le processus de paix n’ont pas mis fin aux affrontements, qui se poursuivent dans la quasi-totalité des régions frontalières. En 2020, les élections législatives sont de nouveau remportées par la LND mais ces résultats sont contestés le 26 janvier 2021 par le général Min Aung Hlaing, chef des forces armées. Ces accusations sont démenties par la commission électorale, et le 1er février 2021 un coup d’état est perpétré par la junte militaire, qui arrête la cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi et le président Win Myint.
Depuis, les affrontements entre la junte et les groupes de résistances armées touchent tout le pays. Les bombardements aériens et tirs d’artillerie du conflit armé provoquent continuellement de nouveaux déplacements, des victimes civiles et la destruction d’habitations. Récemment, l’intervention de grande ampleur d’une alliance de groupes armés a intensifié l’ampleur du conflit et considérablement accéléré le nombre de déplacés.
TGH a ouvert sa première mission en décembre 2007, sur des actions d’aide d’urgence et de développement. En 2008, le cyclone Nargis a gravement touché le sud-ouest du pays (le Delta), et TGH a participé à la réponse d’urgence et de post-urgence dans cette région, puis à Rangoun. Depuis 2012, TGH a concentré ses interventions dans la région de Matupi (sud de l’État du Chin), zone montagneuse et difficilement accessible de l’ouest du pays. Dans cette région, les ménages utilisent l’essentiel de leurs revenus à l’achat des denrées de base, et leur régime alimentaire est principalement constitué de riz. Les projets de TGH visaient à améliorer les conditions de vie, la résilience et les moyens d’existence des populations rurales isolées, et encourageaient l’utilisation durable et la protection des ressources naturelles de la région.
Depuis le coup d’état de février 2021, TGH déploie une réponse d’urgence multisectorielle afin de répondre aux besoins essentiels des populations déplacées et hôtes. De plus, un nouveau projet a récemment débuté, afin d’appuyer les organisations de la société civile locales (OSC) birmanes dans ce contexte de crise durable. Ce projet d’une durée de 3 ans vise le renforcement des capacités d’interventions de ces OSC ainsi que leur mise en réseau afin de permettre, à long terme, une meilleure réponse à leurs besoins.
1 rue de Montribloud 69009 Lyon